Kia lancera en 2022 une version hybride rechargeable de son populaire VUS intermédiaire Sorento. Selon le constructeur, grâce à la batterie de 13,8 kilowatts, le véhicule sera en mesure de parcourir jusqu’à 52 kilomètres sur le mode électrique.
Les Sud-Coréens multiplient leurs offres en 2022 en matière de VUS hybride rechargeable. Du côté de Hyundai, ce sont les Tucson et Santa Fe qui passent au PHEV, alors que chez Kia, c’est le Sorento. On découvre d’ailleurs quelles sont les prétentions de Kia quant à l’autonomie prévue pour le Sorento PHEV.
Une quatrième motorisation
Avec l’arrivée de la motorisation PHEV, le Kia Sorento comptera pour 2022 au Canada pas moins de 4 choix mécaniques. Primo, il y a le 4-cylindres atmosphérique de 2,5 litres de 191 chevaux ; secundo, il y a la version turbocompressée de même cylindrée de 277 chevaux ; Tertio, Kia propose une version hybride de 226 chevaux composée d’un 4-cylindres turbocompressé de 1,6 litre et d’un moteur électrique de 44,6 kilowatts (61 chevaux), que l’on attend toujours, et quarto, une version hybride rechargeable composée du même 4-cylindres que l’hybride auquel on a ajouté un moteur électrique plus puissant de 66,9 kilowatts (90 chevaux).
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Gros moteur électrique
La motorisation hybride rechargeable reçoit donc un 4-cylindres de 1,6 litre turbocompressé d’une puissance 178 chevaux. Cependant, il est maintenant accompagné d’un moteur électrique de 66,9 kilowatts (90 chevaux) et non pas de 44,6 kilowatts comme dans l’hybride simple. Cela permet à la puissance combinée de passer de 226 à 261 chevaux, alors que le couple demeure le même à 195 livres-pieds. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports traditionnelle est toujours de l’équation. On compte aussi sur l’apport d’un rouage intégral, d’un vecteur de couple et d’un différentiel central autobloquant.
Admissible aux rabais gouvernementaux
Le Kia Sorento PHEV intègre une batterie de 13,8 kilowattheures qui permet une autonomie, selon Kia, de 52 kilomètres. Étant sous la barre des 15 kilowattheures, le Sorento PHEV sera admissible à des rabais gouvernementaux totalisant 6 500 $ soit 2 500 $ du palier fédéral et 4 000 $ du palier provincial québécois. Pour le moment, on ne connaît pas encore le prix de vente du Sorento PHEV au Canada. Pour jouir de ces rabais, il devra bien évidemment répondre aux critères de prix de moins de 55 000 $ (véhicule à 7 places) pour le fédéral et de moins de 60 000 $ pour le provincial.
Sept places
Pour ce qui est de l’habitacle, le modèle américain est annoncé à 7 places, donc 3 rangées de sièges. Il faudra voir si Kia Canada suivra cette même stratégie. Il n’est pas rare qu’on observe d’importantes variations entre les deux pays. Techniquement, le Kia Sorento PHEV 2022 est attendu en concession pour le dernier trimestre de 2021. Reste à voir le prix et la disponibilité du produit.
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