La populaire fourgonnette de Kia, la Sedona, se renouvèle complètement pour 2021 en proposant une quatrième génération. On suit même la tendance avec une version hybride.
L’année 2021 est un très bon millésime pour le segment des fourgonnettes. Chrysler redessine partiellement sa Pacifica, et Honda fait de même avec l’Odyssey, alors que les Toyota Sienna et Kia Sedona sont entièrement revues. Même s’il ne reste plus beaucoup de joueurs dans le segment, on peut certainement dire que ceux qui restent demeurent actifs et prêts à la bataille.
Pour l’instant, le véhicule qu’on découvre n’est pas tout à fait la version nord-américaine de Kia Sedona 2022, mais bien plutôt la sud-coréenne, la Kia Carnival 2021. Tout comme les générations précédentes, les Carnival et Sedona 2022 seront, à quelques détails près, identiques. Sur le plan du design, la nouvelle version s’inscrit dans la continuité de la génération précédente. On maintient des traits angulaires et une personnalité très forte. D’ailleurs les stylistes de la Carnival soutiennent « qu’elle a été dessinée pour attirer les jeunes familles progressistes avec une combinaison d’innovations, de souplesse et de style. »
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Le spectacle commence surtout à la conception des blocs optiques, complètement déstructurés. On retrouve des projecteurs à DEL de même qu’un composant, aussi à DEL, qui a la forme d’une bande lumineuse qui s’intègre au sein même de la calandre. Cette dernière adopte d’ailleurs une évolution de la fameuse grille « Tiger Nose » propre à Kia depuis quelques années. Le pilier A recule un peu tout en se redressant, donnant ainsi l’impression que le capot est plus long que précédemment. De profil, les traits sont particulièrement plats. La principale décoration vient du composant en forme de gros bâton de hockey qui vient supporter la vitre latérale arrière. Les jantes auront différentes tailles, de 17 à 20 pouces, selon la version. Pour l’arrière, ce n’est pas compliqué, on retrouve une bande lumineuse à DEL et quelques accents de chrome. Malheureusement, Kia ne dévoile pas encore la présentation intérieure, mais, selon les premières communications du constructeur, l’habitacle sera encore plus spacieux que précédemment.
Sous le capot, les rumeurs vont bon train. On parle du retour du V6 de 3,3 litres mais, cette fois, à 290 chevaux. L’option d’un moteur à 4 cylindres de 2,5 litres provenant de Genesis est également sur la table pour une puissance environnant les 277 chevaux. Dans le groupe sud-coréen, les motorisations de 1,6 litre ont la cote. Il s’agirait de la mécanique de base de la première version hybride. Bien qu’on soit toujours à l’étape des rumeurs, la Kia Sedona hybride 2022 recevrait une batterie de 1,5 kilowattheure et une motorisation qui affiche une puissance décente de 227 chevaux et un couple de 258 Livres-pieds. Avec cette approche, il nous semble que seulement deux caractéristiques supplémentaires lui permettraient de réellement se mettre à l’avant-plan, un rouage intégral et une version hybride rechargeable.
Nous aurons plus de détails sur la Kia Sedona/Sedona hybride 2022 au cours des prochains jours lors de sa présentation au marché nord-américain.
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