GM l’a dit : l’électrification est au cœur de sa stratégie d’avenir. La nouvelle Hummer EV annonce déjà son deuxième modèle, un VUS. Il faudra toutefois être patient car il ne sera pas commercialisé avant 2024, si tout va bien.
Dès le dévoilement de la camionnette Hummer EV, l’an dernier, GM avait confirmé la commercialisation d’un véhicule utilitaire sport. Nous y voilà ! C’est en Californie que GM a présenté son tout premier VUS entièrement électrique. Tout comme pour la camionnette, cet utilitaire n’aura rien d’ordinaire.
Comme il reprend l’ensemble des lignes de la camionnette, on doit se rendre à l’arrière pour y découvrir un espace fermé, le coffre qui prend la place de la caisse. D’une manière générale, les proportions de l’utilitaire sont plus harmonieuses que celles de la camionnette : il est plus court de 508 millimètres (20 pouces), et son empattement a été réduit de 226 millimètres (8,9 pouces). Pour avoir une idée plus précise de sa taille, notez que, à 4 999 millimètres (196,8 pouces), il se place entre le GMC Tahoe et le Chevrolet Suburban.
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Pour ce qui est du style, on reconnaît immédiatement les traits propres au Hummer, avec l’aménagement de la grille de calandre, notamment, laquelle est d’ailleurs éclairée. GM reconduit tous les éléments de design spectaculaires qu’on a vus pour la première fois sur la camionnette comme le fameux toit amovible. Bien sûr, tout l’éclairage est à DEL.
Le cœur de la bête est électrifié. GM propose pas moins de 20 modules de sa technologie de batterie Ultium. Ce qui, dans les faits, autorise une autonomie de quelque 483 kilomètres selon les premières analyses de GM. Fort heureusement, le système de recharge d’une puissance de 300 kilowatts à une tension de 800 volts CC permet de récupérer plus de 160 kilomètres d’autonomie en 10 minutes. Ce monstre mécanique sera aussi indécent en puissance que la camionnette avec pas moins de 830 chevaux et un couple de 11 500 livres-pieds. Les ingénieurs estiment qu’il bouclera le sprint de 0 à 97 kilomètres/heure en 3,5 secondes seulement. Bien que la puissance soit au rendez-vous, pas un mot sur la capacité de remorquage.
Étant 100 % électrique, il comporte des astuces très intéressantes comme la présence d’un coffre avant très généreux qui complète le coffre arrière. D’ailleurs, ce dernier, avec le dossier abaissé, atteint 2 316 litres. Il est aussi possible d’alimenter des outils pour le travail ou des accessoires pour les loisirs jusqu’à 3 kilowatts. Par l’entremise de ce groupe électrogène auxiliaire, l’utilisateur pourra même recharger un autre véhicule électrique.
Pour ce qui est des prix, on suit la logique de la camionnette et l’on n’est pas dans le département des aubaines. À l’ouverture de la gamme pour l’EV2, on parle de 88 898 $ et l’on reçoit une autonomie de plus de 400 kilomètres et « seulement » 625 chevaux. GM l’offrira au printemps 2024. À partir de l’EV2X, on est à 104 898 $. Dans son cas, on obtient une plus grande liberté à 483 kilomètres. Il sera offert au printemps 2023.
Vient ensuite la grosse cavalerie avec la puissance de 830 chevaux et le couple complet de 11 500 livres-pieds. Dans le cas de cet EV3X, on parle de 119 898 $. Ce dernier se pointera aussi au printemps 2023. Ceux qui arriveront les plus rapidement, au début de 2023, ce sont les Edition 1 et Edition 1 avec ensemble extrême hors route. Dans leurs cas, on annonce des prix de 125 898 et de 131 898 $. Malheureusement, il ne faut pas compter sur ces versions : elles sont déjà toutes vendues.
GM élargit la gamme Hummer EV avec un produit original qui respecte l’esprit arrogant des H2 des années 2000. Par contre, bien de son temps, le passage à l’électrification illustre bien le fait que la marque peut traverser les époques. Outre les prix, la seule déception vient de la disponibilité. Ce n’est pas demain que nous verrons des Hummer EV sur la route.