La vague de déferlement de véhicules électriques s’apprête à arriver dans les prochains moins, avec plusieurs constructeurs qui vont lancer des nouveaux modèles. L’un d’eux est le Volvo XC40 Recharge, VUS sous-compact électrique basé sur le populaire Volvo XC40. Alors que la production est maintenant lancée, le constructeur suédois a déçu de nombreux amateurs alors qu’il a annoncé que l’autonomie du VUS sera de seulement 335 km selon le cycle EPA.
Pour ceux qui espéraient une autonomie comparable à celle d’un Tesla Model Y, la déception sera majeure. En effet, le Volvo XC40 doit concéder 172 km d’autonomie au Tesla Model Y, qui est en plus légèrement plus spacieux.
Ces données ont de quoi surprendre, compte tenu du fait que les deux véhicules partagent une batterie de capacité similaire. Dans le cas du Tesla Model Y, la batterie est d’environ 75 kilowattheures, alors qu’elle est de 78 kilowattheures dans le Volvo XC40.
En comparaison avec la Polestar 2 avec laquelle il partage la majorité de ses composants, le Volvo XC40 Recharge doit céder 40 kilomètres (335 km contre 375 km). Cette perte est sans doute due à l’aérodynamisme inférieur du Volvo en raison de sa forme carrée.
Le Volvo XC40 Recharge risque toutefois de ne pas décevoir en matière de performance routière. Il est muni de deux moteurs électriques identiques qui produisent une puissance totale de 402 chevaux, ce qui est tout juste derrière la Polestar 2 avec sa puissance de 408 chevaux. La batterie placée dans le plancher peut être rechargée avec les bornes de type BRCC (niveau 3) avec une tension de 400 volts en environ 40 minutes lorsque la puissance maximale autorisée de 150 kilowatts est utilisée. Ici également, on note un recul en comparaison avec Tesla qui propose une puissance de recharge de 250 kilowatts.
Le Volvo XC40 Recharge sera le tout premier véhicule entièrement électrique de Volvo, qui prévoit lancer un nouveau modèle électrique à chaque année d’ici 2025. Pour le moment, le prix de départ de même que la date d’arrivée en concession au Canada n’ont pas été confirmée. Toutefois, ça ne saurait tarder compte tenu que la production du véhicule a commencé la semaine dernière.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: Premier contact avec la Polestar 2 2021
Il s’agit du premier véhicule Volvo à intégrer ce système d’exploitation basé sur Android.
Moins d’un mois avant le lancement de son tout premier véhicule électrique, Volvo nous titille en divulguant quelques détails sur sa sécurité et ses t…
Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 sera commercialisé au Canada à partir du mois de novembre ; voici les caractéristiques techniques de ce VUS hybride …
Un nombre très limité de Ford Bronco et Bronco Sport édition Heritage seront commercialisés en Amérique par le constructeur.
En moyenne, les prix du Ford F-150 Lightning augmentent de 10 250$ pour l’année modèle 2023. La version la plus populaire (Lariat) augmente de 9 900$.
Le nouveau GMC Canyon 2023 arrivera en début d’année prochaine avec un 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres et une nouvelle version AT4X.
Les ventes du Tesla Model Y en Europe ont surpassé celles du Mercedes-Benz GLC dans le segment des VUS compacts de luxe.
Deux ans après leur présentation, les douze exemplaires de la Bentley Mulliner Bacalar ont tous été vendus.