Lors du dévoilement de l’EX90 électrique, son prochain VUS porte-étendard, Volvo a été claire : à compter de 2024, un nouveau modèle électrique sera introduit à chaque année. D’ici 2030, le célèbre constructeur d’origine suédoise prévoit se débarrasser entièrement du moteur thermique. Selon toute vraisemblance, le prochain véhicule sur la liste serait l’EX30, aperçu durant le dévoilement de l’EX90.
À la toute fin de la présentation de l’EX90, qui s’est déroulée sur une période d’une heure sous une énorme structure en plein centre de Stockholm, Jim Rowan, le PDG de Volvo Cars, nous a dit que, si nous portions attention à la vidéo de fermeture, nous aurions un aperçu de ce qui s’en vient dans la gamme des véhicules électriques du constructeur.
- À LIRE AUSSI : Volvo EX90 2024 : une planche de bord du type Tesla
- À LIRE AUSSI : Volvo EX90 2024 : un VUS électrique qui s'adapte à son environnement
En effet, à la toute fin de la présentation, Volvo a affiché la silhouette d’un EX90 stationné à côté d’un autre VUS arborant des feux à DEL semblables. Nettement plus petit, ce modèle semble afficher les proportions d'un XC40, soit un VUS sous-compact. De sources sûres nous permettent d'en déduire qu'il s'agirait d'un tout nouveau modèle nommé EX30.
Maintenant, à quoi pouvons-nous nous attendre de ce mystérieux Volvo EX30 ? Il est encore beaucoup trop tôt pour nous prononcer, mais nous savons que la nouvelle architecture de Volvo dédiée à l’électrique est modulable et donnera naissance à toute une famille de véhicules électriques de prochaine génération.
Au centre de cette plateforme, on retrouve la recharge bidirectionnelle qui permet de redonner de l’électricité au réseau et, surtout, l’intégration de l’intelligence artificielle assurée par le microprocesseur NVIDIA DRIVE. Celui-ci permettrait, selon Volvo, de créer un « bouclier de sécurité » autour du véhicule. Ainsi équipé, ce véhicule pourrait s’adapter et évoluer au fil du temps afin d’être le plus sécuritaire possible. Cette technologie permettrait également au véhicule d’en apprendre sur son propriétaire et sur ses habitudes de conduite.
En effet, Volvo est sérieuse dans sa quête de commercialiser les véhicules les plus sécuritaires du marché. RPM vous revient avec plus de détails au sujet des EX90 et EX30 au fur et à mesure que l’information sera disponible.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Aperçu du Volvo EX90