D’ici quelques semaines, Volvo lèvera finalement le voile sur l’EX90, ce VUS électrique qui vise à remplacer le XC90 à titre du VUS porte-étendard du constructeur. Avant de le présenter au monde entier, Volvo donne quelques indices de sa planche de bord en publiant quelques croquis. Ça ressemble drôlement à la planche de bord d’une Tesla Model S 2012, vous ne trouvez pas ?
En réalité, ce commentaire pourrait être associé à tous les véhicules électriques dans le sens qu’ils incorporent tous désormais une instrumentation entièrement numérique comme ce que Tesla proposait il y a déjà 10 ans. Mais dans ce cas-ci, les ressemblances avec une Tesla Model S de première génération sont flagrantes, surtout en raison de la tablette multimédia installée à la verticale.
Devant le volant du EX90, on retrouve un deuxième petit écran pour l’instrumentation numérique, tout comme dans la Model S. Mais son style épuré et aminci lui confère plutôt un air de Ford Mustang Mach-E.
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Volvo a pris le temps de préciser que la raison pour ces deux écrans au style épuré est de permettre à l’automobiliste d’établir un élément de confiance avec son véhicule. Elle affirme que, avec toutes les nouvelles technologies d’automatisation que proposera l’EX90, ces écrans permettront à l’automobiliste de mieux observer et de gérer le tout afin de reprendre le contrôle du véhicule lorsque ce sera nécessaire. Ironiquement, l’objectif de la présence de ces écrans, selon Volvo, est de réduire les distractions au minimum.
L’avis de RPM
Personnellement, je trouve la présentation du Volvo EX90 très froide, ce qui est étrange provenant d’un véhicule qui se dit être le modèle porte-étendard d’un constructeur scandinave de véhicules de luxe. Historiquement, Volvo a toujours fait des pieds et des mains pour rendre ses habitacles attrayants, invitants, confortables et sécuritaires. Dans ce cas-ci, c’est très homogène et totalement absent de personnalité.
Il s’agit toutefois encore de simples rendus conçus à l’ordinateur. Il faudra voir le produit fini pour réellement nous prononcer. Je prévois d’ailleurs me rendre en Suède pour assister au dévoilement de l’EX90 dans deux semaines. Je pourrai donc vous en dire davantage.
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