Commercialisé sur notre marché en 2022, le Volkswagen Taos est un véhicule important pour le constructeur Volkswagen. Dans les faits, il est le VUS le plus populaire de la marque allemande au Canada et au Mexique. Afin de conserver cette popularité, Volkswagen apporte plusieurs changements notables à son VUS sous-compact. J’ai d’ailleurs eu un accès exclusif et j’ai découvert le modèle plus tôt cette semaine.
Design rafraîchi
Pour son 3e anniversaire sur le marché, le Volkswagen Taos bénéficiera d’un rafraîchissement esthétique en 2025. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de m’en approcher lors de mon passage du côté de la Floride, aux États-Unis. Même la carrosserie conserve les mêmes lignes, le Taos 2025 obtient un nouveau carénage avant dont la grille de calandre, le pare-chocs et les phares ont été redessinés. Ces phares incluent aussi une nouvelle signature visuelle à DEL qui comprend une bande lumineuse révisée rejoignant l’emblème Volkswagen au centre.
De profil, le Taos 2025 demeure facilement reconnaissable. Seul le choix des roues offertes est révisé pour permettre de distinguer l’allure du modèle de la version de 2022 à 2024. La portion arrière, quant à elle, bénéficie d’un traitement à l’image de la gamme Atlas récemment rafraîchie ainsi que de la Jetta 2025. La portion feux arrière se compose donc désormais d’une seule pièce qui transverse le véhicule d’un côté à l’autre. Il en est de même à l’avant où la signature lumineuse est revue.
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Tous ces changements s’accompagnent d’une palette de couleurs révisée comprenant 3 nouvelles couleurs, dont ce vert qu’on peut voir sur les photos. L’éclairage intérieur lors de l’événement ne rend peut-être pas justice à cette couleur, mais en vrai, le résultat est très réussi.
À l’image de la Volkswagen Jetta 2025, le Taos obtient une mise à jour technologique à bord. D’abord, toutes les versions obtiennent désormais l’écran de 8 pouces pour le système d’infodivertissement, ce qui n’était pas le cas de la version d’entrée de gamme sortante. Ensuite, les commandes manuelles du système de climatisation sont remplacées par des commandes tactiles. Pour avoir déjà eu l’occasion de les essayer, ces dernières sont bien placées, et leur utilisation est très conviviale. Les autres changements à bord touchent la finition avec une révision des matériaux utilisés ainsi que des coloris pour les sièges dans toutes les versions.
Mécanique perfectionnée
Lors de la présentation, Volkswagen nous mentionnait vouloir demeurer concurrentielle dans le segment des VUS sous-compacts avec le Taos. C’est pour cette raison qu’on trouve divers changements au programme : segments de piston, injecteurs de carburant, boîtier du turbo, refroidisseur intermédiaire de plus grande capacité et nouveau filtre à particules d’essence. Tous ces changements à la motorisation permettent un gain de puissance. En effet, le 4-cylindres turbo de 1,5 litre affiche désormais une puissance de 174 chevaux par comparaison avec 158 l’an dernier. Pour ce qui est du couple, Volkswagen n’était pas en mesure d’affirmer au moment d’écrire ces lignes s’il y avait un changement de ce côté. Il en est de même des cotes de consommation de carburant.
Un second changement du côté technique survient en 2025 sur le Volkswagen Taos. Ce dernier se situera du côté de la boîte de vitesses offerte sur les versions qui bénéficient du rouage intégral 4MOTION. Alors qu’on reprochait à la boîte automatique à 7 rapports DSG de ne pas être bien adaptée à ce véhicule, le constructeur a écouté les commentaires et est passé à l’action. Cette dernière est désormais remplacée par une boîte automatique régulière à 8 rapports comme celle qu’on retrouvait déjà sur les modèles à traction du Taos.
On conserve la même recette
Volkswagen a décidé de conserver la même recette du côté de la gamme. Les versions Trendline, Comfortline et Highline demeurent offertes dans cet ordre. Afin de conserver un prix d’entrée abordable, le constructeur allemand offrira toujours la version d’entrée de gamme à traction, tandis que le rouage intégral est en option sur cette dernière ; pour ce qui est des versions Comfortline et Highline, elles seront d’emblée munies de l’intégrale.
Malgré cette affirmation du constructeur, la gamme de prix n’a pas été annoncée au moment du dévoilement. On nous dit que cette dernière sera annoncée à l’approche de l’arrivée du modèle vers la fin de 2024, moment où il débarquera dans les concessions canadiennes.
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