La Volkswagen Golf telle qu’on la connaît s’effrite peu à peu; les versions Sportwagen et Alltrack sont éliminées depuis près d’un an, alors que la Golf régulière est sur ses derniers miles en sol canadien. Heureusement, les consommateurs pourront se rabattre sur les Golf GTI et Golf R qui continueront d’être proposées. Volkswagen vient justement de lancer la nouvelle génération de Golf R, qui propose plus de puissance, un meilleur rouage intégral mais qui conserve la base qui a fait son succès depuis 2016.
Nul ne tombera en bas de sa chaise en regardant la Golf R basée sur la Golf de huitième génération. On reconnaît le style invariablement Golf de la voiture, à laquelle on a ajouté des artifices visuels pour justifier le vocable R. Pare-chocs avant sportif, diffuseur arrière massif, aileron sur le sommet du hayon et bas de caisse proéminent sont autant d’éléments qui donnent le ton sur la performance de la voiture. Le plus significatif sera cette bande lumineuse bleue placée au sommet de la calandre, qui s’illumine au démarrage du moteur.
À bord, la simplicité et la pureté sont maitresses. Deux écrans prennent le haut du pavé, à commencer par l’écran d’infodivertissement Discover Pro de 10 pouces. Il est accompagné d’un écran d’instrumentation « Digital Cockpit » apprêté à la sauce R, comprenant entre autres un compte-tour haut perché pour faciliter la lecture. Des sièges recouverts de cuir Nappa et d’inserts de fibre de carbone sont de série, alors que les accents bleus sont légion. Pour la première fois dans la Golf R nord-américaine, un toit ouvrant de grande dimension est proposé en option.
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Mécanique poussée et manuelle proposée
Ce n’est toutefois pas ce qui est le plus intéressant. Même si on a conservé la plateforme MQB, on a retravaillé la mécanique pour la rendre plus performante, à commencer par ce 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui crache maintenant 315 chevaux (en comparaison vec les 288 chevaux précédents). Ceci en fait donc la Golf de production la plus puissante jamais créée. Le couple bondit également pour atteindre 310 livres-pieds dès 2 100 tours/minute, un gain de 20 livres-pieds. La boîte DSG à double embrayage à sept rapports est proposée et la manuelle 6 rapports – qui connaît un très bon succès au Canada – demeure présente au catalogue.
Toutes les versions sont jumelées à un rouage intégral 4Motion qui permet une répartition de puissance de 50/50 entre l’avant et l’arrière, mais maintenant équipé d’un vecteur de couple à l’arrière. C’est donc dire que le différentiel arrière peut acheminer 100 % du couple à la roue extérieure au virage, permettant une meilleure tenue de route et décuplant le plaisir au volant, d’autant plus que la direction est maintenant à ratio variable. Tous ces paramètres, en plus du différentiel avant à glissement limité et de la suspension, sont d’ailleurs modifiables via le sélecteur de mode de conduite.
Les suspensions, toujours adaptatives à la pression d'un bouton, ont été retravaillées alors que les freins sont maintenant perforés à l’avant, histoire d’avoir une meilleure capacité de refroidissement. Les moyeux d’aluminium permettent une baisse du poids non-suspendu de 1,2 kg, alors que les roues de série demeurent d’un diamètre de 19 pouces.
La Golf R arrivera à la fin de l’année 2021 en tant que modèle 2022, en même temps que la Golf GTI. Le prix n’a pas encore été annoncé; il le sera près de la date de livraison des premiers exemplaires.
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