Si, aujourd’hui, le parc automobile est si bondé de véhicules hybrides, c’est grâce à la Toyota Prius, celle qui a carrément été une pionnière dans le domaine. Avec sa principale concurrente à l’époque, la Honda Insight, la Prius a tracé la voie à la démocratisation de l’hybridation qui consiste à électrifier une motorisation comportant un moteur thermique pour maximiser son efficacité énergétique.
Aujourd’hui, presque tous les modèles de Toyota proposent une forme quelconque d’hybridation, au point où la Prius devient de moins en moins pertinente. Le constructeur tentera toutefois de raviver sa flamme avec le modèle de 5e génération dont le dévoilement est prévu au Japon cette semaine.

Depuis quelques semaines, Toyota laisse couler quelques images de la prochaine Prius sans toutefois mentionner quoi que ce soit sur sa motorisation. Tout ce qu’on sait, c’est que Toyota affirme vouloir donner un second souffle au modèle grâce à une « renaissance de l’hybride ». Du moins, c’est ce qu’on peut lire sur ses plateformes japonaises de réseaux sociaux. Toyota prévoit d’ailleurs présenter la Prius au monde entier depuis le Japon le 15 novembre 2022 (le 16 novembre pour nous).
- À LIRE AUSSI : Toyota Prius Prime Upgrade 2022 : cette précieuse énergie
- À LIRE AUSSI : Essai éclair : Toyota Prius Prime Upgrade 2022
Ce qu’on comprend des quelques images de sa silhouette, de ses phares et de ses feux, c’est que cette Prius semble être à la fois plus aérodynamique, mais aussi plus raffinée que le modèle qu’elle remplace. Toyota semble finalement vouloir laisser tomber le langage de design futuriste et excentrique des anciens modèles. Pour celle-ci, le constructeur priorisera plutôt la fluidité et l’élégance, un peu comme ce qu’il vient récemment de faire avec la Mirai.

Plusieurs hypothèses sont sur la table quant à sa motorisation. La première (et la plus probable) est que Toyota pourrait décider d’y aller avec la même formule qu’en ce moment, c'est-à-dire de proposer à la fois une version hybride et une autre hybride rechargeable (Prime). Si c’est le cas, nous pourrions nous attendre à une révision complète du groupe motopropulseur en utilisant des batteries à capacité plus élevée. L’autonomie électrique de la version Prime augmenterait, tandis que la consommation de carburant de l’hybride serait encore plus basse.
Rappelons toutefois que la Prius a longtemps servi de modèle porte-étendard pour les technologies vertes du constructeur. Cette nouvelle Prius pourrait donc tenter de relever la barre en laissant carrément tomber sa motorisation hybride. Autrement dit, la motorisation de base serait l’hybride rechargeable et la Prime serait carrément électrique.
Évidemment, tout cela n’est encore que spéculation. Nous devrons patienter jusqu’au dévoilement officiel avant de nous prononcer. Nous vous revenons avec tous les détails dans quelques jours.
- Toyota (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Toyota Prius (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Toyota Prius d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Toyota Prius Prime ou Hyundai Kona EV?