Acura fera son premier pas dans l’univers des véhicules électriques avec le ZDX. Conçu et construit en partenariat avec General Motors sur l’architecture modulable Ultium du géant américain, ce VUS intermédiaire électrique sera dévoilé au monde entier d’ici quelques semaines. Voici maintenant qu’une première image du modèle, presque entièrement dénudé de camouflage, vient de faire surface en ligne.
Encore en séance d’essais pratiques
Cette image, captée par le média Automotive News, est la première d’un Acura ZDX presque entièrement dénudé de camouflage. Il s’agit toutefois encore d’un prototype qui, selon toute vraisemblance, est toujours soumis à des séances d’essais pratiques avant le dévoilement d’un exemplaire de production.

L’image confirme néanmoins le design et les proportions intermédiaires de ce VUS électrique à deux rangées de sièges. Visiblement, le ZDX se rangera entre le RDX et le MDX au sein de la gamme. On constate également un long empattement, le résultat d’une grosse batterie installée à même le plancher du véhicule. En réalité, même si les parties avant et arrière apportent au ZDX la signature stylistique d’Acura, il est difficile de cacher le partage de composants avec le Cadillac LYRIQ quand on observe le véhicule de profil. Les portières et la ceinture de fenestration sont très similaires. Dans les faits, ces deux véhicules seront construits côte à côte à l’usine de GM de Springhill, au Tennessee.
« Plusieurs » Type S électriques à venir
En entrevue avec Automotive News dans le cadre du lancement de l’Integra Type S, Emile Korkor, l’assistant vice-président aux Ventes d’Acura, a affirmé que non seulement le ZDX héritera lui aussi d’une version Type S à haute performance - prévue en 2024 -, mais que « plusieurs autres modèles électriques » se grefferont aussi à l’écusson Type S dans les années à venir.

Il précise que, dans un monde électrique, les ingénieurs d’Acura auront encore plus de liberté pour réellement concevoir des bolides de performance à la fois dynamiques et engageants. « Avec la puissance de la batterie, nous pourrons moduler le comportement du véhicule comme bon nous semble et conférer à nos modèles encore plus de personnalité que dans un monde thermique » - a-t-il dit durant son entrevue.
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Selon M.Korkor, l’offensive d’Acura dans le domaine des véhicules électriques sera nettement plus agressive que chez Honda. La division de luxe s’est d’ailleurs fixé l’ambitieux objectif d’avoir vendu 160 000 véhicules au Canada et aux États-Unis d’ici la fin de 2023. Elle prédit que 60 % de ses ventes totales proviendront de véhicules électriques.

L’avis de RPM
Il fait bon voir Acura enfin prendre l’électrification au sérieux avec le ZDX, et l’alliance avec GM lui permettra sans doute de créer des économiques d’échelle et de pouvoir vendre des véhicules à la fois atteignables pour les consommateurs et profitables pour l’entreprise.
Toutefois, la cote est à pic chez Acura. Comme elle n’a aucun véhicule électrique et aucune expérience dans le domaine, elle se trouve aujourd’hui face à de solides concurrents qui ont pris de l’avance à ce chapitre, surtout dans les créneaux de luxe. On pense, bien sûr, à Tesla, mais aussi à BMW, à Volvo/Polestar, à Genesis, à Audi et à Mercedes-Benz.
Pour que le ZDX puisse bien s’installer dans le marché, il devra, en effet, proposer quelque chose de différent par son design et son dynamisme, mais aussi une efficacité énergétique concurrentielle et, surtout, une échelle de prix alléchants pour les consommateurs. À suivre.
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