Nous avions eu l’occasion de vous présenter l’an dernier la gamme 2025 du Ram 1500 qui, pour l’occasion, se payait quelques changements. Nous apprenons aujourd’hui que la gamme Heavy Duty du Ram bénéficiera elle aussi de légers changements esthétiques ainsi que de quelques modifications sur le plan technique. De plus, ces changements arriveront plus tôt que l’on peut le croire, soit au cours du premier trimestre de 2025.
Plus de muscle sous le capot
C’est reconnu, les versions HD des camionnettes Ram sont conçues pour le travail plus ardu avec des composantes techniques plus robustes ainsi que des capacités accrues, comparativement à une version 1500. Tout d’abord, on retrouve toujours le moteur V8 HEMI de 6,4 litres développant 405 chevaux et 429 livres-pieds de couple. Cependant, le grand changement est du côté de la motorisation diesel qui bénéficie d’une révision pour 2025. Le constructeur mentionne que le nouveau moteur turbo diesel Cummins à haut rendement de 6,7 litres développe plus de puissance, soit 430 chevaux et 1 075 livres-pieds de couple. On nous mentionne aussi que ces motorisations sont jumelées à la transmission automatique à 8 rapports qui bénéficie elle aussi d’une mise à niveau.
Cela permet d’avoir une capacité de remorquage de 16 606 kilogrammes (36 610 livres) avec un rapport de pont arrière de 3,42. Il est à noter que cela représente une nouveauté, puisque le remorquage maximal n’était auparavant disponible qu’avec un rapport de pont de 4,10. Ce changement devrait permettre une meilleure économie de carburant, selon Ram.
- À LIRE : Ram 1500 RHO 2025 : le rhinocéros en complet
- À LIRE : La gamme du Ram Heavy Duty se refait une beauté
Un léger rafraîchissement esthétique
Les changements s’observent aussi sur le plan esthétique. Dans un premier temps, les Ram Heavy Duty 2025 obtiennent une grille de calandre ainsi que des phares redessinés, leur conférant un look rafraîchi. De plus, les autres mises à jour extérieures comprennent de nouvelles roues uniques qui varieront selon le modèle. Les feux arrière à incandescence de série sont aussi revus, tandis que des feux arrière à DEL avec surveillance des angles morts sont disponibles sur certains modèles plus haut de gamme.
L’habitacle n’est pas en reste puisqu’il obtient lui aussi quelques changements. Ces derniers se concentrent toutefois sur le plan technologique. D’emblée, les Ram HD héritent de la version la plus récente du système Uconnect. Un écran tactile amélioré de 12 pouces pour l’infodivertissement se trouve de série tandis qu’un nouvel écran de 14,5 pouces est aussi disponible. À cela s’ajoute un nouvel écran passager de 10,25 pouces disponible sur certaines versions. Selon le constructeur, ce dernier est une première dans la catégorie des camionnettes robustes puisque Ford et GM ne l’offrent pas.
C’est pour bientôt
Selon les informations contenues dans le communiqué de presse canadien, les premiers Ram 2500 et 3500 Heavy Duty 2025 arriveront au cours du premier trimestre de 2025 chez nous. En termes de prix, le modèle 2500 Heavy Duty débutera à 64 390 $, tandis que le 3500 Heavy Duty démarrera à 65 390 $. Il est à noter que ces prix comprennent les frais de transport et de préparation qui représentent 2 195 $. La gamme Heavy Duty du Ram 2025 sera assemblée à l’usine située à Saltillo, du côté du Mexique.
Pour le marché canadien, les Ram 2500 et 3500 Heavy Duty se déclineront en 8 versions : Tradesman, Big Horn, Laramie, Rebel, Power Wagon, Limited Longhorn et Limited.
- Trouvez un Ram 1500 d'occasion à vendre
- Tous les articles et vidéos sur le Ram 1500
POURRAIT VOUS INTÉRESSER