Nous savons que Mercedes-Benz se prépare à lancer une nouvelle famille de véhicules compacts et sous-compacts qui utilisent une toute nouvelle plateforme nommée MMA (pour Mercedes Modular Architecture). Nous savons également que le constructeur prépare une berline électrique compacte qu’elle commercialisera sous l’appellation CLA, afin de mieux s’installer dans le segment. Voici maintenant qu’un prototype camouflé de ce modèle aurait été aperçu sur la route.
C’est dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube walkoARTvideos qu’on peut apercevoir ce prototype camouflé de la prochaine CLA électrique.
En réalité, son appellation n’est pas encore claire. Même si tout laisse croire qu’il s’agirait d’une CLA, ce nouveau modèle pourrait également porter la nomenclature EQA, afin de mieux s’agencer avec les autres modèles électriques du constructeur. Toutefois, Mercedes-Benz avait annoncé plus tôt cette année que ses futurs modèles électriques laisseraient tomber l’appellation EQ à l’avenir. Alors, c’est à suivre !
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Dans la vidéo, on aperçoit une berline qui semble afficher des dimensions comparables à celles de la CLA actuelle, ce qui lui permet d’être un peu plus compacte qu’une Classe C. La lunette très inclinée rappelle le design du style coupé des deux générations de la CLA, tandis que le langage de design angulaire semble suivre les plus récentes tendances du constructeur à ce chapitre.

Selon ce qu’on comprend, avec cette berline, Mercedes-Benz tentera de s’attaquer à la récente brochette de modèles dans ce créneau, comme la Tesla Model 3, la BMW i4, la Polestar 2 et, même, la Hyundai IONIQ 6 et la prochaine Volkswagen ID.7.
Même si cette CLA continuera d’être offerte avec des motorisations thermiques, ce sera la version électrique qui affichera les plus grandes innovations techniques. À titre d’exemple, Mercedes-Benz affirme vouloir se tourner vers la batterie LFP pour sa petite berline et lui intégrer une architecture de recharge à 800 volts. Ceci lui permettrait d’atteindre des puissances de recharge bien au-delà des 250 kilowatts comme ce que propose Hyundai avec l’IONIQ 6 ou Porsche avec la Taycan.
Il est encore difficile de connaître une date de commercialisation pour cette CLA électrique, mais tout laisse croire que Mercedes-Benz vise l’année modèle 2025. Il serait donc tout à fait logique d’assumer qu’il y aura un dévoilement d’ici la fin de cette année. Nous vous revenons avec plus de détails dès qu’ils seront disponibles.
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