L’abondance de VUS est rendue monnaie courante dans l’industrie de l’automobile. Maintenant, les constructeurs ne se contentent plus d’avoir un VUS par catégorie — compact, intermédiaire à deux rangées, intermédiaire à trois rangées et pleine grandeur — mais ont plutôt tendance multiplier les modèles pour mieux répondre à tous les besoins. L’arrivée prochaine d’un nouveau VUS intermédiaire à trois rangées chez Toyota, le Grand Highlander, promet de faire le pont entre le Toyota Highlander et le Toyota Sequoia avec une troisième rangée spacieuse.
Environ une semaine avant le dévoilement de son Grand Highlander, le constructeur Toyota a dévoilé une photo de la troisième rangée de sièges qui équipera le véhicule. On peut y apercevoir une banquette qui peut accueillir trois personnes, sur laquelle sont assises deux personnes, dont un adulte qui semble être de taille moyenne. Ceci laisse donc penser que le Toyota Grand Highlander corrigera l’un des défauts du Toyota Highlander actuel, dont la troisième rangée de sièges est plutôt réservée aux enfants en raison de son exiguïté.
Une approche allongée
On peut donc estimer, en raison de son nom, mais aussi de la photo, que le Grand Highlander offrira une approche similaire à celle du Toyota Highlander tout en proposant plus d’espace à bord, notamment à la troisième rangée. Selon les images d’un prototype aperçu en décembre dernier, le véhicule sera effectivement plus long que le Highlander actuellement proposé.
- À LIRE : Toyota est le no 1 mondial dans les ventes de véhicules en 2022
- À LIRE : Un prototype camouflé du Toyota Grand Highlander 2024 aperçu sur la route
En observant la photo de la troisième rangée, on peut saisir certains détails qui seront officialisés la semaine prochaine. D’abord, le siège de deuxième rangée sera sur glissière, ce qui permettra non seulement de faciliter l’accès à l’arrière, mais aussi de permettre d’accroitre l’espace aux jambes pour les occupants qui prennent place à la troisième rangée. Sur cette photo, on retrouve des sièges capitaines à la seconde rangée, mais certaines versions pourraient vraisemblablement proposer une banquette pleine largeur, faisant du Grand Highlander un véhicule à huit places assises.
De plus, la photo permet d’entrevoir une encoche dans le toit, qui pourrait laisser place à un toit ouvrant panoramique. Également, une excroissance de plastique au sommet de la lunette cache sans doute la caméra nécessaire au rétroviseur-caméra, une fonctionnalité qui se trouve également dans le Toyota Highlander. Dans son communiqué, Toyota affirme aussi que le véhicule pourra accepter sept valises dans son espace de chargement, ce qui s’effectuera sans doute avec la troisième rangée rabattue.
Plus de détails à venir
Hormis les quelques détails que laisse entrevoir cette photo, le constructeur est resté plutôt muet quant aux caractéristiques techniques de ce nouveau VUS intermédiaire. Il reposera sans aucun doute sur la plateforme TNGA-K, la même qui est utilisée pour le Highlander régulier, qui sera modulée pour accueillir un véhicule plus imposant.
Les motorisations retenues sont encore inconnues, mais il demeure possible que le 4-cylindres turbocompressé de 2,4 litres soit le moteur d’entrée de gamme, le même qui équipe le Toyota Highlander pour 2023. Une version hybridée de ce 4-cylindres, appelée Hybrid Max, pourrait également prendre place sous le capot de certaines versions. Avec une puissance de 340 chevaux et couple de 400 livres-pieds selon les chiffres de la Toyota Crown, il s’agirait sans doute d’une option bien adaptée pour déplacer le mastodonte.
Le véhicule sera lancé au Salon de l’auto de Chicago qui se tiendra à compter de la semaine prochaine. Le lancement est prévu le 8 février.