Toyota se tourne vers son partenaire Suzuki pour la création de son plus petit VUS vendu dans le monde. À partir du Suzuki Fronx, Toyota présente l’Urban Cruiser Taisor, un véhicule qui, comme son nom l’indique, est destiné à un usage urbain.
La recette est toujours la même, on prend un produit existant, dans le cas présent le Fronx, et on utilise la sauce de Toyota. En gros, on transforme, la grille de calandre et l’aménagement des phares de jour en DEL. Le design des jantes de 16 pouces est différent, et l’arrière subit un traitement similaire à l’avant avec une nouvelle configuration de l’unique feu transversal. L’Urban Cruiser Taisor obtient aussi une palette de 5 couleurs unies et de 3 possibilités à deux tons.
En matière de dimensions, à 3 995 millimètres, il a exactement la même longueur que le Hyundai Venue, mais près d’un demi-mètre de moins que le plus petit VUS Toyota au Canada, le Corolla Cross.
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Dans l’habitacle, la présentation n’a rien de gênant malgré le bas prix du véhicule. On obtient un écran multimédia de 9 pouces de série. En montant dans la gamme, le constructeur ajoute la recharge par induction et un affichage tête haute.
Sous le capot, Toyota récupère intégralement ce que le Suzuki offre. En entrée de gamme, on obtient un 4-cylindres de 1,2 litre de 89 chevaux. Ce dernier est aussi offert avec une conversion fonctionnant au gaz naturel. Au sommet des options mécaniques, il y a un 3-cylindres turbocompressé de 1 litre qui pousse 99 chevaux. Si l’on considère les puissances, il n’est pas possible d’avoir un rouage intégral, on parle d’une stricte traction. En revanche, en plus de diverses boîtes automatiques, il est possible d’avoir une boîte manuelle à 5 rapports.
Ce qui étonne le plus, c’est le prix. À l’ouverture de la gamme, le prix demandé est de 7,74 lakhs soit l’équivalent de 12 500 $ canadiens. Tout équipé, le tarif monte à 13,04 lakhs soit 21 140 $ canadiens. Malheureusement, pour l’instant, le Toyota Urban Cruiser Taisor n’est destiné qu’au marché indien. Il ne serait toutefois pas impossible de le voir commercialisé dans plusieurs autres marchés émergents, là où le Suzuki Fronx est également vendu.
L’avis de RPM
Bon sang que ça serait rafraîchissant de voir un petit véhicule comme le Taisor vendu à 12 500 $ au Canada. Malheureusement, il faut encore une fois passer notre tour en raison d’une collection de normes environnementales et de sécurité qui font que ces véhicules, sympathiques comme tout, sont invendables chez nous. Pensez-vous que les gouvernements devraient relâcher un peu les restrictions sur la sécurité et l’environnement pour permettre la vente de ces véhicules « low cost »?
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