Bien que le Ford Ranger Raptor existe sur d’autres marchés depuis 2019, il n’a jamais été commercialisé chez nous. Ça pourrait toutefois changer avec la prochaine génération de la camionnette qui subira une refonte complète en 2022. Selon toute vraisemblance, la déclinaison Raptor serait enfin commercialisée chez nous.
En raison de l’introduction des Jeep Gladiator Rubicon et Mojave, sans compter la refonte complète du Nissan Frontier, il est clair que Ford devra moderniser le Ranger pour lui permettre de mieux performer dans la catégorie fort bouillonnante des camionnettes intermédiaires.
Bien que le constructeur n’ait encore rien précisé à son sujet, plusieurs sources fiables nous confirment que la prochaine mouture du Ranger sera présentée vers la fin de cette année comme modèle 2022. La déclinaison Raptor, quant à elle, ne serait introduite à la gamme que vers la fin de l’année 2022, soit comme modèle 2023.
- À LIRE AUSSI : Ford Ranger XLT 2020 : loin d’être au sommet de son art
- À LIRE AUSSI : Ford Maverick : une camionnette compacte prévue en 2022
Tout laisse croire que ce prochain Ranger reposera toujours sur l’architecture T6 qui supporte également le Ford Bronco. Son moteur principal demeurerait le même, soit le 4-cylindres turbocompressé de 2,3 litres EcoBoost. Rappelons que ce moteur déploie actuellement 270 chevaux et produit un couple de 310 livres-pieds, permettant au Ranger de remorquer jusqu’à 3 401 kilos (7 500 livres), ce qui surpasse plusieurs de ses concurrents.
La déclinaison Raptor pourrait toutefois être mue par le même V6 biturbo de 2,7 litres EcoBoost que le Bronco, pour une puissance finale de 310 chevaux et un couple de 400 livres-pieds. Une forme quelconque d’électrification, semblable à ce qu’offre actuellement le F-150 PowerBoost, serait même envisageable.
Les premières images d’un prototype camouflé qui ont coulé sur internet révèlent en effet un Ranger beaucoup plus élevé sur roues et dont les voies semblent avoir été élargies, comme c’est le cas du F-150 Raptor. On y remarque également les mêmes pneus hors route BFGoodrich K02 enveloppant des jantes noires. En outre, la silhouette de ce prototype semble proposer un design beaucoup plus carré et costaud que son prédécesseur.
Ces images des prototypes portant des plaques d’immatriculation du Michigan ont été captées par plusieurs médias en banlieue de Detroit. Il est donc clair que Ford soumet actuellement le modèle à des épreuves d’endurance et d’émissions de GES en prévision d’une commercialisation imminente en Amérique du Nord.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Ford Ranger XLT ou Chevrolet Colorado 2020?