Bien que la division de performance N de Hyundai soit encore jeune, elle est très sérieuse dans ses promesses de livrer aux consommateurs de réels bolides de performance. À preuve, en l’espace d’à peine 5 ans, le constructeur a commercialisé trois modèles sérieux, soit les Veloster, Elantra et Kona N. Et ça ne s’arrête pas là, car le géant industriel sud-coréen compte poursuivre sur sa lancée dans l’électrique avec une version N de l’IONIQ 5, prévue en 2024. Voici tout ce que nous savons à son sujet.
C’est dans le cadre du Salon de l’auto de Toronto que RPM a pu s’entretenir avec Joonwoo Park, vice-président, Gestion de la marque N chez Hyundai, au sujet de l’IONIQ 5 N. Bien qu’il soit rare que les constructeurs nous révèlent les détails de leurs futurs modèles, nous avons tout de même pu lui tirer quelques détails révélateurs sur le prochain chapitre de performance du constructeur.

Nous savons déjà que l’IONIQ 5 N empruntera la majorité de ses composants techniques du Kia EV6 GT. En fait, il s’agit toujours de l’architecture partagée avec l’EV6 et le Genesis GV60, soit la plateforme dédiée à l’électrique E-GMP. De nature modulable, elle permet au groupe Hyundai de supporter un grand éventail de modèles électriques.
- À LIRE : Kia EV6 AWD Long Range 2022 : efficace et en avance
- À LIRE : Hyundai IONIQ 5 Ultimate AWD 2022 : le plus populaire des triplets
Ce qu’on comprend, c’est que l’IONIQ 5 N sera mû par la même batterie au lithium-ion que l’EV6 GT dont la capacité utilisable fait 77,4 kilowattheures. On peut également s’attendre aux deux mêmes moteurs électriques dont la puissance sur le train arrière fait 270 kilowatts (l’équivalent de 362 chevaux) et 160 kilowatts à l’avant (215 chevaux). Au total, on pourrait donc s’attendre à une puissance combinée de 576 chevaux et à un couple de 545 livres-pieds, ou même plus.

Quelques distinctions techniques
M. Park nous a toutefois expliqué que, contrairement à l’EV6 GT qui est un modèle de performance du type grand tourisme, l’IONIQ 5 N sera une véritable bête de circuit, comme les Veloster, Elantra et Kona N. Pour en arriver là, Hyundai procède actuellement à plusieurs essais pratiques sur circuit, dont le célèbre Nürburgring, en Allemagne, afin de pousser les limites du véhicule au maximum.
Dans le cas d’un véhicule électrique, on parle surtout d’un souci de surchauffe de la batterie et d’une perte rapide de l’autonomie. Selon ce que nous expliquait M. Park, très peu de véhicules électriques sont capables de compléter un tour complet sur le Nordschleife sans démontrer une forme quelconque de surchauffe ou de carrément manquer d’autonomie. Avec l’IONIQ 5 N, Hyundai veut non seulement que le véhicule soit capable de le faire, mais elle veut permettre au propriétaire du véhicule de retourner à la maison sur sa charge d’origine.

M. Park nous a également glissé un mot au sujet de la technologie de freinage régénératif actif qui avait été présentée dans le concept électrique RN22e. Celle-ci permettrait au système de modifier le comportement routier du véhicule en situation de freinage ou, même, quand le véhicule est inscrit dans un virage, afin d’améliorer sa tenue de route et ainsi de réduire ses temps de piste. M. Park n’a toutefois pas voulu nous dire si l’IONIQ 5 N sera équipé de cette technologie.
Ces objectifs ambitieux démontrent la ténacité du constructeur de toujours tenter de se réinventer. Lorsqu’on lui a demandé à quel point l’IONIQ 5 N sera différent d’un EV6 GT, M. Park nous a confié que, même s’ils font partie du même groupe, Hyundai, Kia et Genesis sont en constante concurrence, ce qui créer un esprit très dynamique au sein du groupe.
Sans aller dans le détail, il a terminé en nous disant que son équipe et lui ont comme objectif de concevoir un bolide encore plus véloce que ce que propose Kia. Il nous a également avoué que toute la dynamique de l’IONIQ 5 N sera très différente de celle de son cousin. Selon ce qu’on comprend, ce modèle serait commercialisé d’ici la fin de l’année à titre de modèle 2024.
Plus de détails :
- Hyundai (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Hyundai IONIQ 5 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)