Les changements qu’impose Tesla aux consommateurs dans l’offre de version sont nombreux à travers le temps. Parfois, ils sont dictés par des améliorations que souhaite apporter le constructeur, mais ils sont aussi parfois dictés par des influences externes. C’est le cas des plus récents changements apportés à la Tesla Model 3 et au Tesla Model Y, qui reçoivent une nouvelle version à longue autonomie et à propulsion qui vient remplacer la précédente version à autonomie standard et à propulsion.
Ces dernières étaient assemblées en Chine, avec en plus une batterie de type LFP qui provenait de CATL, un fabricant chinois de batteries. Or, depuis le 1er octobre, le gouvernement canadien impose des tarifs douaniers qui totalisent 106 % sur l’importation de véhicules électriques assemblés en Chine. Ce faisant, les anciennes versions à autonomie standard à propulsion — simplement nommées Propulsion — sont éliminées du marché canadien pour être remplacées par ces nouvelles versions.
Le plus grand changement que remarqueront les consommateurs concerne l’autonomie. Alors que l’ancienne version de la Model 3 affichait une autonomie homologuée à 438 kilomètres, la nouvelle version atteint 584 kilomètres d’autonomie, un gain de 146 kilomètres. Pour le Model Y, le gain atteint 139 kilomètres, passant de 386 à 525 km d’autonomie.
- À LIRE : La Tesla Model 3 Performance victime d’une fuite d’huile
- À LIRE : Nouvelle taxe pour contrer l’arrivée des véhicules électriques chinois
Par le fait même, le prix d’entrée de gamme des deux modèles s’accroit. La Model 3 voit son prix grimper de 5000 $ pour atteindre 56 998 $. Pour le Model Y, il passe de 55 988 $ à 61 988 $ avec la nouvelle version, une hausse de 6000 $. Les deux modèles demeurent admissibles aux rabais gouvernementaux qui totalisent pour le moment 12 000 $, appliqués après taxes, pour ces deux nouvelles versions.
De retour à 7 places
Bien que l’option d’ajouter une troisième rangée de sièges ait été éliminée du catalogue du Tesla Model Y depuis déjà quelque temps, elle est maintenant de retour. Pour la somme de 3000 $, et uniquement pour la version Longue autonomie à rouage intégral, il est possible d’ajouter deux places assises, placées dans le coffre du Model Y. Cette banquette entrave par le fait même le généreux espace de rangement qui se trouve sous le plancher des modèles équipés de seulement deux rangées de sièges.
Les nouveaux modèles à propulsion de Model 3 et Model Y sont actuellement disponibles sur le configurateur de la marque.
- Plus de contenu sur les véhicules Tesla
- Trouver un véhicule Tesla d'occasion
POURRAIT VOUS INTÉRESSER