Quand Tesla dit qu’elle va lancer un nouveau modèle, les yeux et les oreilles de centaine de milliers de personnes s’ouvrent, par curiosité ou simplement par intérêt. Certains spectateurs ont cependant ravalé leur salive lorsque Tesla a dévoilé officiellement son Cybertruck, ce camion au style jamais vu qui a pris tout le monde par surprise, redéfinissant la catégorie autant par son look que par sa configuration, ses capacités ou ses performances.
Impossible de passer sous silence les arêtes tranchantes, le pare-brise incliné, le toit descendant et la caisse remontée de ce Cybertruck, qui lui donnent une allure de camion blindé, prêt à affronter n’importe quoi.
Le principe de fabrication n’est pas étranger à cette impression d’indestructibilité. Tesla a mis de côté le châssis traditionnel à échelle utilisé par tous les autres manufacturiers pour créer un exosquelette monocoque, qui garantit une solidité, une sécurité et une capacité incroyable, selon ce qu’a affimé Elon Musk lors de la présentation.
- À LIRE AUSSI : Le Tesla Cybertruck sera dévoilé jeudi
- À LIRE AUSSI : Neuron EV fait le trouble-fête pour Tesla
Cette structure est d’ailleurs faite en acier inoxydable de qualité supérieure, dont la solidité a été démontrée en direct par un individu qui a asséné des coups de masse dans la portière du camion sans qu’elle ne soit marquée. On ne peut cependant en dire autant des vitres latérales, prétendument fabriquées avec du verre très résistant comprenant une couche de polymère, qui n’ont su résister à l’assaut d’une balle de fer lancée par un employé de l’entreprise californienne.
VIDÉO: Présentation du Cybertruck et une démo ratée
Trois mécaniques
Puisque l’offre variée est une des forces des camions pleine grandeur, trois configurations mécaniques différentes seront proposées : le modèle d’entrée de gamme à moteur arrière promet une autonomie d’un peu plus de 400 km, une accélération jusqu’à 96 km/h en moins de 6,5 secondes et une capacité de remorquage supérieure à 7 500 lb.
Vient ensuite le modèle à deux moteurs à traction intégrale avec son autonomie de 480 km et sa capacité de remorquage de plus de 10 000 lb. Cette mécanique plus puissante promet de réduire le temps d’accélération à environ 4,5 secondes pour le 0-96 km/h.
Le point culminant est cependant cette version à trois moteurs électriques – sans doute deux à l’arrière et un à l’avant – qui propose une autonomie supérieure à 800 km, une accélération carrément foudroyante de 0-96 km/h en environ 2,9 secondes et une capacité de remorquage de 14 000 lb, de quoi rendre jaloux n’importe quel camion de série 1500 actuellement proposé.
Camion à tout faire
Le Cybertruck marque aussi des points en matière de polyvalence. La caisse d’une longueur de 6 pieds et demi peut accueillir jusqu’à 3 500 lb de n’importe quoi et peut être transformée en station de camping avec, lit, table et cuisinette intégrés. Cette caisse est également munie d’un couvercle rétractable électriquement, alors que le panneau arrière comprend une rampe pour faciliter l’accès. Une prise de courant 120 et 240 volts s’y trouve et un compresseur à air intégré promettent un côté pratique sans précédent.
Les capacités de franchissement hors-route ne sont pas mises de côté, non plus, avec cette suspension pneumatique bonne pour une garde au sol maximale de 16 pouces. Elle est accompagnée de pare-chocs courts, allouant un angle d’attaque de 35 degrés et un angle de départ de 28 degrés.
Un mot sur la présentation intérieure, qui n’est pas sans rappeler la Tesla Model 3 avec son unique écran central, ici d’une dimension de 17 pouces. Les trois places assises à chacune des rangées proposent une capacité totale de 6 personnes alors que le toit vitré assure que l’habitacle soit inondé de lumière. Toutes les versions du camion arriveront avec le système Autopilot, alors que la conduite entièrement autonome sera disponible moyennant supplément.
Le prix de départ de ce camion 100 % électrique est de 39 900 $ américain pour la version d’entrée de gamme à propulsion, un prix qui peut grimper à 69 990 $ américain pour la version tri-motor. Même s’il n’entrera en production qu’en 2021, le Cybertruck peut être précommandé dès maintenant pour la somme de 150 $ canadien.
POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Pierre et Luc-Olivier testent la Tesla Model 3!