C’était attendu cette première offensive hybride rechargeable de la part de la marque réputée pour son rouage intégral, mais depuis hier, c’est officiel : Subaru vient de divulguer les premiers détails concernant son tout premier véhicule muni d’un câble de recharge.
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Le nouveau Subaru Crosstrek hybride rechargeable est toutefois attendu avant la fin de 2019 en tant que modèle 2020. Il faudra donc attendre encore un peu avant de voir si ce multisegment rechargeable justifie le supplément monétaire par rapport au modèle classique.
Subaru mentionne dans son communiqué que le multisegment peut rouler en mode hybride, ce qui veut dire que le moteur à essence et le moteur électrique travaillent ensemble pour enregistrer une consommation d’essence exemplaire. Par contre, il peut aussi rouler en mode électrique sur une courte distance.
Par rapport au modèle régulier du Crosstrek, l’édition rechargeable demeure très sobre à l’extérieur pour se distinguer du reste de la gamme. On remarque tout de même une finition chromée à l’avant à la base du bouclier, tandis que l’écusson PHEV à l’arrière vend la mèche sur ce qui se trouve sous le capot. Finalement, la trappe supplémentaire – pour le câble de recharge – est un autre indice du penchant écologique de ce Crosstrek « PHEV », idem pour les jantes exclusives au modèle moins gourmand à la pompe.
Pour l’instant, la division canadienne n’est pas pressée de dévoiler les statistiques de consommation ou même d’autonomie. Toutefois, au sud de la frontière, le Crosstrek PHEV sera commercialisé en tant que modèle 2019. C’est ce qui explique pourquoi nos voisins ont déjà plus d’informations au sujet du premier véhicule hybride rechargeable de la marque.
Par exemple, Subaru États-Unis parle déjà d’une autonomie totale de 480 milles, ce qui laisse croire à une autonomie théorique chez nous de 772 km. Il est également clair que la mécanique 4-cylindres à plat de 2,0-litres de cylindrée fait partie de l’équation, tout comme une paire de moteurs électriques et cette technologie baptisée StarDrive qui gère les deux moteurs électriques.
Le premier d’entre eux sert de démarreur, mais aussi de générateur pour recharger le bloc de batteries au lithium-ion. Le second moulin électrique, quant à lui, propulse directement le véhicule pour les modes hybrides et purement électriques. Notez également l’implantation d’une boîte de vitesses CVT de nouvelle facture pour cette application.
De plus, Subaru USA a annoncé un temps d’accélération à 96 km/h, une seconde plus rapide que celui du modèle à essence, et il a aussi indiqué que le Crosstrek PHEV pouvait rouler en mode électrique jusqu’à une vitesse maximale de 104 km/h. Finalement, l’autonomie en mode électrique serait de 17 milles (ou 27 km).
Subaru Canada devrait dévoiler les prix du nouveau modèle plus tard en 2019.