Inchangé depuis 2018, le Subaru Crosstrek, un modèle qui se vend remarquablement bien chez nous et qui figure parmi notre palmarès des Meilleurs véhicules dans la catégorie des VUS sous-compacts, sera entièrement repensé pour l’année modèle 2024. Subaru compte le dévoiler le 15 septembre prochain au Salon de Detroit. Le constructeur a d’ailleurs publié une vidéo sur sa chaîne YouTube à cet effet.
Fidèle à ses habitudes, Subaru ne dit absolument rien dans l’annonce qu’elle a faite sur YouTube. Elle ne parle même pas du modèle en question. Toutefois, la silhouette, les dimensions, les phares et les feux du véhicule mystère laissent croire qu’il s’agit en effet du prochain Crosstrek.
D’ailleurs, certains médias automobiles, comme Motor1, disent avoir aperçu un concept camouflé circuler sur les routes. C’est ce qui nous permet de croire qu’il s’agit en effet de ce modèle.
Or, comme la BRZ, l’Outback et la Legacy qui ont tous été modernisés ces dernières années, sans compter la nouveauté de la famille depuis 2019, l’Ascent, le Crosstrek sera entièrement revu afin de mieux cadrer avec le reste de la gamme, mais aussi de mieux s’adapter à la catégorie.
Bien que ce petit VUS se débrouille très bien dans son créneau respectif en raison de son approche aventurière, de son rouage d’entraînement efficace, de ses suspensions bien adaptées à nos routes et de ses coûts somme toute abordables, le Crosstrek commence à se montrer petit face à de nouveaux joueurs, le Toyota Corolla Cross, le Volkswagen Taos et le nouveau Honda HR-V, notamment.
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Subaru pourrait donc présenter un Crosstrek un peu plus long et plus large. Il est toutefois peu probable que Subaru incorpore une forme quelconque d’électrification à son VUS sous-compact. Le constructeur pourrait plutôt simplifier l’offre actuelle des motorisations thermiques.
Rappelons que le Crosstrek est actuellement offerts un choix de deux motorisations à 4 cylindres du type Boxer, soit un 2,0-litres d’une puissance de 152 chevaux et un 2,5-litres de 182 chevaux. Il semble que Subaru délaisserait le 2,0-litres au profit du 2,5-litres. Si c’est le cas, le Crosstrek pourrait perdre sa boîte de vitesses manuelle, élément qui permettait à ce modèle de se démarquer et qui plaisait à certains puristes. Ce nouveau Crosstrek pourrait donc ne recevoir qu’une transmission à variation continue (CVT).
Subaru pourrait aussi incorporer une déclinaison Wilderness à ce modèle. Ayant connu un franc succès dans l’Outback et le Forester, cette version dédiée au hors-route pourrait s’ajouter au Crosstrek 2024 plus tard au calendrier.
RPM participera au Salon de Detroit en présentiel durant les journées de presse afin de couvrir les nouveautés, dont ce Crosstrek. Nous vous revenons donc avec toute l’information.
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