La Subaru BRZ et sa sœur jumelle, la Toyota 86, figurent actuellement parmi les sportives les plus simplistes et abordables du marché. Bien que plusieurs adeptes se plaignaient de leur manque de puissance, les puristes appréciaient sa légèreté et sa précision qui lui permettaient plutôt de miser sur le plaisir de conduire que sur la puissance brute. Pour la deuxième génération du modèle, cette philosophie ne bouge pas d’un cran.
Les rumeurs disaient donc vrai : la Subaru BRZ de prochaine génération héritera en effet du moteur à 4 cylindres Boxer de 2,4 litres qui anime également les Subaru Ascent, Outback et Legacy, mais sans l’aide du turbocompresseur, question de rendre hommage à la simplicité de sa devancière.
L’augmentation de la cylindrée permet néanmoins au moteur de développer plus de puissance et de couple qui passent respectivement de 205 à 228 chevaux et de 156 à 184 livres-pieds. On remarque toutefois, selon les images provenant du constructeur, que ce moteur révolutionnera un peu moins haut, se limitant à une vitesse maximale de 7 000 tours/minute au lieu de 7 500.
Subaru n’a pas divulgué la plateforme sur laquelle elle reposera, mais affirme qu’elle a été entièrement repensée, toujours développée en partenariat avec Toyota. L’empattement a d’ailleurs été étiré de quelque 5 millimètres, et sa longueur totale a gagné 9 millimètres. Subaru promet une structure qui est 50 % plus rigide que l’ancienne.
L’autre bonne nouvelle pour les puristes, c’est que la masse nette du véhicule ne semble pas avoir beaucoup augmenté, de 1 265 et 1 289 kilos (pour la version la plus équipée) à 1 276 et 1 306 kilos. La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports est toujours de la partie de même que la boîte automatique, également à 6 rapports, livrable en option. Comme sa devancière, la BRZ 2022 achemine toute sa puissance vers le train arrière seulement, où un différentiel à glissement limité assure une motricité optimale en sortie de virage. Un nouveau système d’antipatinage permet d’alterner parmi cinq modes de conduite différents.
Subaru n’a révélé que quelques subtils clichés de l’habitacle qui semble visiblement plus moderne que l’ancien. Il présente une finition relevée, une interface multimédia à la saveur des récents produits du constructeur ainsi qu’un affichage désormais entièrement numérique. On constate toutefois que Subaru a tenté de tout laisser le plus simple et épuré possible, question de permettre à son conducteur de se concentrer sur la conduite.
Aucun prix, aucune date de sortie officielle n’ont encore été dévoilés par le constructeur. Plus de détails sur sa commercialisation, ainsi que sur celle de sa jumelle de Toyota, devraient être confirmés d’ici la fin de l’année.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: Les meilleures compactes sportives 2020 selon RPM
On ne sait toujours rien sur la Subaru BRZ 2022, mais Subaru a confirmé que son dévoilement officiel aura lieu dans quelques semaines.
Sur le marché depuis 2013, le duo de coupés Subaru BRZ et Toyota 86 n’est maintenant plus en production. Nous attendons toujours la suite.
La très populaire Hyundai IONIQ 5 commande des prix exorbitants sur le marché de l’occasion, tellement que certaines se détaillent jusqu’à 50% au-dess…
Sa Tesla Model S Plaid aurait atteint une vitesse de pointe de 348 km/h à l’aéroport de Trois-Rivières. Il s’agit d’un record pour ce modèle.
BMW prépare une toute nouvelle génération de sa mythique 3.0 CSL, et les premières images de la voiture sous forme camouflée ont fait surface
Les petits constructeurs qui commercialisent des modèles à petite échelle recevront une prolongation. La porte demeure ouverte pour les carburants syn…
L’écurie de Formule 1 Redbull annonçait hier qu’elle commercialiserait sa première voiture de série, uniquement dédiée à la piste, en 2025.
En plus de bornes défectueuses et un service à la clientèle nébuleux, Electrify Canada compte plusieurs bornes qui ne sont toujours pas fonctionnelles…