Si les techniques de coachbuilding, c'est-à-dire cette alliance entre un constructeur d’automobiles et un carrossier tiers, étaient courantes avant la Seconde Guerre mondiale, elle est aujourd’hui beaucoup moins répandue. La production de masse automatisée laisse désormais beaucoup moins de place à ce genre de projet, sans compter les coûts faramineux qui l’entourent.
Toutefois, certains constructeurs de grand luxe semblent toujours pouvoir se le permettre. C’est d’ailleurs le cas de Rolls-Royce qui vient de dévoiler un modèle carrossé unique. Dites bonjour à la Droptail La Rose Noire 2024, officiellement la voiture neuve la plus chère du monde.

Un classique en devenir
Dévoilée dans le cadre de l’événement Monterey Car Week, à Pebble Beach, l’endroit où se déroule le prestigieux Concours d’élégance, cette Rolls-Royce Droptail est un cabriolet à 2 portières dont la partie arrière a entièrement été redessinée afin de lui conférer l’allure d’un bateau. Il s’agit d’une approche qui était très courante durant l’époque classique d’avant-guerre (Seconde Guerre mondiale) de l’automobile, celle qui, selon les experts, représente l’époque la plus glorieuse de l’industrie de l’automobile.
Dans le cas de ce modèle, Rolls-Royce voulait en réalité rendre hommage aux cabriolets biplaces des années 1920. Ce premier exemplaire, un de quatre, s’appelle La Rose Noire en raison de sa peinture, de ses agencements de couleurs et de ses motifs en forme de pétales installés sur sa planche de bord, derrière ses sièges et sur le couvercle de la partie arrière.

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Bien que sa partie avant et son habitacle tirent leur ressemblance au modèle électrique de Rolls-Royce, la Spectre, ce modèle hautement exclusif est en réalité mû par le même moteur que la Phantom, soit un V12 biturbo de 6,75 litres. Sa puissance est chiffrée à 593 chevaux, soit 30 chevaux de plus qu’une Phantom. Le couple, toutefois, est inférieur à celui de sa sœur, soit de 620 livres-pieds au lieu de 664.
Un prix spéculatif
Pour ce qui est de son prix. Rolls-Royce ne l’affiche pas, mais, selon des sources fiables, comme les médias Autocar et The Drive, cette édition très spéciale coûterait au-delà des 30 millions $. Cette information proviendrait du fait que sa devancière, la Rolls-Royce Boat Tail, qui avait été dévoilée l’an dernier dans le cadre de l’événement Concorso d’Eleganza Villa d’Este, en Italie, commandait un prix de 20 millions $ de livres sterling. Ça se traduit par une facture de 34 millions $. Ces médias estiment que cette Droptail serait encore plus coûteuse.

Entièrement construite à la main par un carrossier indépendant sous la supervision de Rolls-Royce, cette Droptail La Rose Noire est en effet unique. Il sera donc intéressant de voir comment Rolls-Royce compte appeler les 3 autres versions et, surtout, comment la valeur de ce rare exemplaire évoluera au fil des années.
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