Après avoir ajouté une déclinaison à deux moteurs moins énergivore, moins chère et moins complexe que la configuration initiale à quatre moteurs électriques, Rivian continue de multiplier les options. En douce, dans un courriel envoyé aux détenteurs de réservation puis sur son site web, l’entreprise californienne a ajouté une configuration mécanique qui siège directement entre les deux configurations actuelles. Il s’agit d’une déclinaison de performance à deux moteurs.
Cette annonce donne suite à certaines affirmations lancées par Rivian au cours des derniers mois au sujet des motorisations de ses véhicules R1S et R1T. On affirmait alors qu’une nouvelle motorisation allait réduire l’espacement entre les déclinaisons à deux moteurs et à quatre moteurs, en plus de donner la possibilité d’obtenir plus de performance avec la batterie de plus grande autonomie Max Pack, indisponible avec la déclinaison à quatre moteurs.

Selon le site web de Rivian, cette nouvelle option propose environ 700 chevaux et permet d’atteindre 100 kilomètres/heures à partir de 0 en 3,6 secondes, une amélioration de 1 seconde par rapport à la déclinaison d’entrée de gamme à deux moteurs, qui crache environ 600 chevaux. Elle serait disponible avec la batterie de capacité médiane (Large Pack) et la batterie de plus grande capacité (Max Pack).
De son côté, la déclinaison à quatre moteurs donne 835 chevaux et ne peut être jumelée qu’avec la batterie de capacité médiane (Large Pack), ce qui donne un 0-100 kilomètres/heure en 3,1 secondes, la meilleure performance pour un véhicule Rivian.
Le prix de l’option de performance à deux moteurs est de 7250 $, alors que la déclinaison à quatre moteurs commande une surprime de 11 500 $.

Autonomies révélées
Plus de détails ont été relâchés par rapport à l’autonomie des déclinaisons munies de la batterie de grande capacité Max Pack du R1T. Avec les roues de 21 pouces et deux moteurs électriques, deux choix qui favorisent l’autonomie, on obtient un maximum de 644 kilomètres, une amélioration de 80 kilomètres par rapport aux 564 kilomètres annoncés pour la déclinaison de milieu de gamme. Il s’agit également d’une amélioration de 210 kilomètres par rapport à la batterie d’entrée de gamme, qui annonce 434 kilomètres.
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Pour le R1S, l’autonomie est réduite de quelques dizaines de kilomètres par rapport au camion R1T, sans doute en raison de la configuration de la carrosserie. À noter que la batterie Max Pack n’est pas disponible pour le R1S, ce qui fait plafonner l’autonomie de ce véhicule à 547 kilomètres dans la configuration la plus avantageuse avec batterie Large Pack et les roues de 21 pouces.

Livraisons au Canada
Au Canada, certains Rivian R1S et R1T ont commencé à être livrés dans la région de Vancouver, où se trouve le premier centre de service de la compagnie. Un centre de service à Calgary est en voie d’être ouvert, tandis que Toronto suivra. Selon toute vraisemblance, le Québec sera le quatrième à recevoir son centre de service, quelque part vers la fin de 2023 ou au début de 2024.
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