Fiat poursuit l’élargissement de sa gamme de produits électriques. Après avoir présenté les 500e et 500e Abarth, on découvre maintenant le 600e. 600 chez Fiat est presque aussi légendaire que 500. On se souvient que les 600 ont historiquement été des produits plus excentriques et très certainement singuliers.
Les airs de famille se confirment
En matière de design, le 600e ne s’éloigne pas de la nouvelle génération de la 500. Les stylistes adoptent la même approche, notamment du côté de la configuration des blocs optiques circulaires à la structure complexe. L’éclairage se fait entièrement à DEL. Le profil et l’arrière sont des évolutions de ce qu’on connaît déjà avec un autre utilitaire de la famille, le 500x. En Europe, au lancement, deux versions seront livrables : RED d’entrée de gamme et La Prima, plus luxueuse. Fiat rejette maintenant le gris dans sa gamme. Pour le RED, le fabricant n’offre que le rouge, le blanc ou le noir, alors que La Prima y va pour la joie de vivre avec les orange soleil italien, vert de mer italienne, sable italien et ciel bleu italien.

Dans l’habitacle, on joue la simplicité. L’instrumentation numérique comporte un affichage de 7 pouces. Au centre, l’écran multimédia central fait 10,25 pouces. Le modèle RED propose du tissu fait de matière recyclée, alors que La Prima opte pour un cuir responsable. Le constructeur offre pas moins de 64 combinaisons différentes pour la configuration de l’habitacle. De plus, la chromothérapie s’invite à bord avec une sélection de 8 couleurs d’ambiance.
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La vie tranquille
Le 600e vient avec une batterie de 54 kilowattheures, ce qui lui permet une autonomie de 400 kilomètres, selon l’évaluation européenne WLTP. Chez nous, on parlerait plutôt d’environ 350 kilomètres. Avec sa capacité de 100 kilowatts de charge dans une borne rapide, il sera théoriquement possible de faire une recharge de 10 à 80 % en 30 minutes. Le chargeur embarqué, quant à lui, a une capacité de 11 kilowatts, ce qui représente un temps de recharge à la maison d’environ 6 heures. Le 600e vient avec une motorisation de 115 kilowatts, soit l’équivalent de 154 chevaux. Ce n’est pas énorme en puissance, et on le perçoit à l’accélération qui se fait tout juste sous les 9 secondes.

Et le Canada?
Pour le moment, Fiat n’a pas encore confirmé l’introduction du 600e dans le marché nord-américain. Le prix d’ouverture en euros de la version RED est de 35,950 € alors que le 600e La Prima débute à 40,950 €, soit respectivement 51 933 $ et 59 154 $.
L’avis de RPM
On sait que la haute Direction de Stellantis a récemment nommé un nouveau patron pour cette division. On espère donc qu’il prendra le taureau par les cornes et donnera un coup de barre dans Fiat qui agonise depuis déjà plusieurs années chez nous. On verra sous peu la nouvelle gamme de la 500 arriver, mais l’apport du 600e serait certainement non négligeable pour diversifier la gamme et élargir l’offre électrique dans la famille Stellantis. Pour le moment, le grand groupe qui englobe Chrysler, Dodge, Ram et Fiat fait franchement pitié en matière d’électrification.
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