Visiblement, le style controversé « pixelisé » de la Hyundai IONIQ 5 a été bien reçu, car le géant industriel sud-coréen nous présente maintenant un autre nouveau modèle inspiré de ce langage stylistique. En effet, il s’agit du prochain Hyundai Santa Fe 2024, un VUS intermédiaire à 2 rangées de sièges. Pour sa 5e génération, nous aurons affaire à un véhicule à l’allure nettement plus musclée et, surtout, plus que jamais axée sur l’aventure.
Seulement le style pour l’instant
Dans son communiqué, Hyundai Canada précisait qu’il ne s’agit, pour le moment, que d’un dévoilement du style du prochain Santa Fe. Le constructeur précise d’ailleurs qu’un dévoilement officiel se fera en ligne sur sa chaîne YouTube au mois d’août. Aucune date précise n’a toutefois été confirmée. Nous ne savons également encore rien de ses motorisations, de ses dimensions et de la plateforme qu’il empruntera. Aurons-nous droit à une version électrique ? À suivre.
Toutefois, en ce qui a trait au style de ce VUS, c’est en effet très différent. Comme il adopte un langage de design nettement plus costaud et carré que toutes les moutures qui l’ont devancé, ce Santa Fe affiche presque l’allure d’un produit Land Rover. C’est surtout sa ligne de toit racée, son pare-brise très incliné et ses extensions d’ailes qui lui permettent de vraiment s’affirmer comme étant un véhicule axé sur l’aventure.
Le tout est accentué par les blocs optiques à DEL également carrés et en forme de H ainsi que par l’imposante grille de calandre à l’horizontale. La partie arrière surprend une fois plus par les feux à DEL rectangulaires encastrés au bas du hayon, juste au-dessus du pare-chocs.
Un VUS à 2 ou 3 rangées?
Hyundai promet un Santa Fe beaucoup plus spacieux grâce à une plus grande ouverture du hayon et à une augmentation de l’espace de chargement. Toutefois, bien que l’image du hayon ouvert nous montre clairement qu’il s’agit d’un véritable VUS à 2 rangées de sièges, ce Santa Fe offrira sans doute l'option d'une troisième rangée.
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Tout comme les plus récents produits du constructeur — les IONIQ 5 et IONIQ 6, notamment — l’habitacle adopte une thématique de design à la fois minimaliste et axée sur la technologie. L’énorme planche de bord numérique encastre la majorité des fonctionnalités du véhicule et affiche l’information requise pour la conduite, tandis que la console centrale semble présenter plusieurs solutions de rangement. De plus, on note la présence de non un, mais deux chargeurs sans fil par induction pour les téléphones.
L’avis de RPM
J’avoue vraiment aimer le style de ce nouveau Santa Fe. Visiblement, Hyundai tente de réaligner la position de ces VUS afin de mieux affronter un marché qui change. On tentera donc de positionner le Santa Fe comme un véhicule plus aventurier que le Palisade qui, lui, y va plutôt d’une approche classique axée sur le luxe et le confort.
Toyota a également annoncé qu’elle reviendrait avec le Land Cruiser, sans compter la popularité monstre des véhicules à vocation hors route. Tous ces facteurs externes semblent avoir influencé Hyundai dans cette direction stylistique.
Il reste maintenant à voir ce qui se cache sous le capot. Le tout sera sans doute confirmé lors de son dévoilement prévu en août. Nous vous revenons donc avec tous les détails.
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