Introduit avec la nouvelle génération pour l’année modèle 2019, le Ram 1500 se paie un léger rafraîchissement en 2025. Au programme, un remaniement des versions, un changement dans l’offre des motorisations et quelques changements esthétiques dans la subtilité.
Un grand changement dans l’offre des motorisations
Après avoir été offerts sous le capot du Ram 1500 durant plusieurs années, les moteurs V8 HEMI de 5,7 et de 6,2 litres tire leur révérence pour l’année modèle 2025. À titre de remplaçants, Stellantis désigne deux nouveaux 6-cylindres en ligne. Le premier est le 3-litres Hurricane qui développe une puissance de 420 chevaux et produit un couple de 469 livres-pieds. Le second est également le 3-litres Hurricane mais à haut rendement « Straight-six turbo » (SST) qui génère 540 chevaux et 521 livres-pieds. Le constructeur mentionne également que le V6 de 3,6 litres Pentastar e-Torque demeure au programme, mais ne mentionne pas s’il conservera les mêmes caractéristiques techniques. Les trois motorisations offertes pour l’année modèle 2025 du Ram 1500 seront jumelées à la boîte de vitesses automatique à 8 rapports TorqueFlite.
Remaniement des versions au sein de la gamme
Précédemment présentée sur le Ram REV, la version Tungsten sera désormais offerte sur le modèle à moteur thermique. Selon le constructeur, cette version serait le summum du luxe dans la gamme du Ram 1500 2025. Cette version plus cossue bénéficiera d’éléments uniques dont un pare-chocs exclusif entièrement en plastique, afin de lui donner une apparence différente. Ce dernier intègre aussi des phares antibrouillards à 3 DEL de chaque côté. Le tout est complété par une nouvelle grille de calandre avec des insertions uniques au Tungsten. Du côté de l’habitacle, cette version plus luxueuse reprend l’essentiel des éléments aperçus sur le Ram REV. Il reçoit une série de 3 écrans sur la planche de bord, dont un placé devant le passager. De plus, l’habitacle bénéficiera de matériaux de haute qualité ainsi que de sièges à réglage électrique en 24 positions et une chaîne audio de marque Klipsch Reference Premiere qui compte 23 haut-parleurs.
Les autres versions actuellement offertes sur le Ram 1500 2024, à l’exception du TRX, devraient être reconduites pour l’année modèle 2025. Il faudra cependant attendre la confirmation pour la version Sport qui est offerte en sol canadien.
En termes de design, les changements esthétiques pour l’extérieur se situeront majoritairement à l’avant et à l’arrière. Les phares et les feux auront une nouvelle signature lumineuse, et le carénage recevra quelques changements mineurs. Cependant, lors de la présentation, seules les versions REBEL et Tungsten ont été présentées afin de donner un aperçu de ces changements.
Le TRX prend officiellement sa retraite
Comme l’a confirmé le constructeur lors de la présentation, le nom TRX sera mis sur une étagère. Ram confirme que cette appellation ne sera pas réutilisée à court et à moyen termes. Cependant, un remplaçant nommé Ram 1500 RHO devrait prendre place au sein de la gamme au cours du 3e trimestre de 2024. Ce dernier sera équipé du moteur Hurricane de 3 litres à haut rendement. Selon le constructeur, cette nouvelle version alliera performances et hors-route. Plus de détails sur cette version seront connus à l’approche de sa mise en marché.
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Plus de technologies offertes
Le Ram 1500 se veut plus technologique pour 2025. Le constructeur présente donc un trio d’écrans y compris une instrumentation numérique de 12,3 pouces devant le conducteur, un écran de 12 pouces ou de 14,5 pouces pour le système d’infodivertissement et un écran de 10,25 pouces devant le passager. L’intégration de ces écrans variera en fonction de la version sélectionnée. De plus, la technologie de clé numérique par l’entremise d’un téléphone intelligent fera aussi son arrivée sur le Ram 1500 2025. Un système d’assistance à la conduite mains libres sera aussi désormais offert en option. Il offrira la capacité de conduite automatisée de niveau 2+ et pourrait permettre une conduite autonome dans le futur.
Construit à l’usine Stellantis de Sterling Heights, au Michigan, le Ram 1500 2025 devrait pointer le bout de son nez dans les concessions du Canada au cours du 1er trimestre de 2024, à l’exception du RHO qui est prévu pour le 3e trimestre. Pour ce qui est de la gamme de prix, le constructeur mentionne qu’elle sera connue à l’approche de son arrivée sur le marché.
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