MINI prépare la quatrième génération de la Cooper et visiblement, le constructeur mettra plus que jamais l’accent sur la version électrique. Si la Cooper SE de génération actuelle s’affiche comme un modèle électrique marginal et surtout conçu pour les courts trajets, le nouveau modèle pourrait être proposé en plusieurs versions, tout en affichant des autonomies nettement plus convaincantes.
Du moins, c’est ce qu’a rapporté le média Autocar lors d’un événement privé où trois nouveaux modèles étaient cachés sous un camouflage, soit la prochaine Cooper, le prochain Countryman et un tout nouveau VUS nommé Aceman.

Selon ce qui a été dit durant cette présentation, la Cooper électrique sera offerte en plusieurs saveurs et mue par deux capacités de batteries différentes. De base, la batterie d’une Cooper EV (MINI semble vouloir changer la nomenclature du modèle, mais ça reste à confirmer) aurait une capacité de 40 kilowattheures. Il s’agit d’une augmentation de 7,4 kilowattheures par rapport à la Cooper SE actuelle.
- À LIRE : Le prochain MINI Countryman est en préparation, dont une version électrique
- À LIRE : Le MINI Concept Aceman présage l’avenir électrique de la marque
Son autonomie pourrait atteindre 386 kilomètres, mais rien de tout ça n’a encore été soumis aux instances gouvernementales nord-américaines, soit l’EPA ou Ressources naturelles Canada. Le modèle de base développerait une puissance de 181 chevaux grâce à un seul moteur installé sur le train avant.
Une version plus performante, qui préserverait l’appellation Cooper SE, serait également de la partie. La capacité de sa batterie serait chiffrée à 54 kilowattheures. Bien que l’autonomie de ce modèle n’ait pas été confirmée, sa puissance serait chiffrée à 215 chevaux. Enfin, une version survitaminée, commercialisée sous le nom John Cooper Works, serait également dans les plans. Conservant la batterie de 54 kilowattheures, ce modèle troquerait un peu d’autonomie en échange d’un peu plus de puissance et de couple.

La prochaine MINI Cooper, dont le design semble honorer les générations antérieures, continuera tout de même d’être offerte avec des motorisations thermiques. Ce sera d’ailleurs possible grâce à une toute nouvelle plateforme modulable et hybride que le constructeur nomme FAAR. Celle-ci pourra supporter à la fois des motorisations électriques et thermiques. Rien n’a toutefois encore été confirmé quant aux autres versions.
La MINI Cooper de prochaine génération est prévue pour l’année modèle 2024. Il ne serait pas surprenant de voir le constructeur lever le voile sur un modèle de production d’ici cet été.
- Trouvez une MINI Cooper d'occasion à vendre
- Consultez tous nos essais et vidéos sur la MINI Cooper