Dans la gamme Porsche, l’appellation GTS (Gran Turismo Sport) représente habituellement le parfait équilibre entre le confort, la performance et les qualités dynamiques sans compromis. Pour 2025, Porsche continue de faire évoluer la gamme du Cayenne avec l’intégration du Cayenne GTS en configurations VUS et coupé.
Presque la même recette
Sur le plan esthétique, les GTS sont toujours facilement reconnaissables. Pour 2025, les éléments de style à retenir sont les suivants : la grille de calandre est plus grande et décorée d’une imposante applique noire ; les blocs optiques à matrice de DEL sont construits dans un boîtier noir ; l’unique feu arrière obtient une lentille fumée. Comme il se doit, on retrouve les inscriptions GTS en noir dans le bas des portières avant et sur le hayon.
Des jupes en bas de caisse, aux arches de roues et aux pare-chocs sont ajoutées pour un effet de sol plus prononcé d’autant plus que les suspensions sont abaissées de 10 millimètres. Pour ce qui est de l’allure sportive, les étriers de frein sont peints en rouge. Les jantes RS Spyder de base sont de 21 pouces, mais l’acheteur aura droit à une vaste sélection d’autres roues. Bien que ce soit subtil, pour 2025, les 4 embouts d’échappement délaissent le noir au profit d’un fini bronze foncé. Enfin, pour ce qui est du coupé, il reçoit un aileron dynamique. Pour ceux qui désirent plus de sensations, il sera possible de commander parmi 3 ensembles Sport qui allègent le véhicule de quelque 25 kilos (55 livres) et d’opter pour moins d’insonorisation, un toit plus léger et un diffuseur arrière en fibre de carbone.
- À LIRE : Porsche Cayenne S E-Hybrid 2024 : un troisième Cayenne E-Hybrid
- À LIRE : Le Porsche Cayenne S 2024 troque son moteur V6 pour un moteur V8
Plus de luxe et de lumière
Dans l’habitacle, il n’y a pas de concession quant à la modernité : en effet, on retrouve 3 écrans dont l’instrumentation est incurvée et un écran devant le passager en option. Pour distinguer le GTS, l’inscription GTS est encore brodée dans les sièges. Avec le GTS, le constructeur offre deux couleurs distinctives en option, le rouge carmin et le gris ardoise néo. Pour le recouvrement des assises, on parle de Race-Tex, alors que les panneaux des portières, du pavillon de toit et l’accoudoir sont en similisuède. Le GTS arrive avec une chaîne ambiophonique de conception Bose de même qu’un éclairage d’ambiance et un toit panoramique fixe de grande taille.
Un V8
Sous le capot, le V8 de conception Porsche survit à la réduction des cylindrées. On découvre un V8 biturbo de 4 litres revu qui affiche une puissance de 493 chevaux et un couple de 486 livres-pieds. Il s’agit d’une majoration de 40 chevaux et de 29 livres-pieds. Avec de tels chiffres, il se positionne entre le S et le S e-Hybrid en matière de puissance brute. Avec cette mécanique, le constructeur annonce un sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 4,4 secondes et une vitesse de pointe de 275 kilomètres/heure. Ce moteur est jumelé à la dernière évolution de la boîte de vitesses automatique Tiptronic S à 8 rapports.
Merci Turbo GT
Chez Porsche dans la gamme du Cayenne, on retrouve au sommet l’exceptionnel Turbo GT qui offre une collection de technologies et d’innovations. Ces idées se démocratisent dans le GTS, le boîte de transfert du rouage intégral qui est maintenant équipé d’un circuit de refroidissement par eau, notamment.
Le véhicule est abaissé de 10 millimètres et reçoit des suspensions de haut calibre technologique. On obtient des suspensions pneumatiques adaptatives qui intègrent le compétent système Porsche Active Suspension Management (PASM). Dans le cas présent, Porsche va plus loin avec un vecteur de couple. Toutes les programmations des composants dynamiques du châssis sont revues afin d’optimiser le comportement à la fois en piste et sur la route. À l’attention de ceux qui aiment les détails dynamiques, on doit préciser que le carrossage négatif des roues est augmenté de 0,58 degré par rapport aux modèles réguliers. Cet aspect permet un comportement plus mordant en virage. Là encore, ça vient du Turbo GT.
Les prix… sans options
Les Cayenne GTS VUS et coupé 2025 arriveront en concession au cours du dernier trimestre de 2024. À l’ouverture de la gamme pour le VUS, on parle de 134 800 $, alors que le coupé débute à 139 800 $. Évidemment, il sera très facilement possible de faire grimper la facture en passant par le catalogue des options.
- Trouvez un Porsche Cayenne d'occasion à vendre
- Encore plus d'articles et de vidéos sur le Porsche Cayenne
POURRAIT VOUS INTÉRESSER