Le 18 avril prochain, Porsche lèvera le voile sur le Porsche Cayenne de 4e génération. Avant d’en arriver là, le constructeur nous donne un avant-goût du modèle. Il y a quelques semaines, on nous montrait sa planche de bord hautement technologique. Cette semaine, la partie avant se pointe le bout du nez. Fidèle aux habitudes de Porsche, le design de ce nouveau Cayenne semble y aller d’une approche évolutive plutôt que révolutionnaire.
Malgré la subtilité du design, un élément de ce Cayenne attire notre attention : ses phares matriciels à haute définition. Visiblement, Porsche en est fière, car l’accent est mis sur ces blocs optiques dans la seule image qu’a partagée le constructeur.
Ces phares ont la particularité de pouvoir adapter leur éclairage en temps réel. À titre d’exemple, ils contiennent pas moins de 16 384 diodes électroluminescentes (DEL), toutes contrôlables de façon indépendante. Cela permet aux phares d’augmenter ou de réduire leur éclairage à un degré de précision phénoménal, tout en évitant d’éblouir les autres automobilistes ou les piétons. Porsche affirme que ces nouveaux blocs optiques peuvent éclairer la route sur une distance de 600 mètres.
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Évidemment, nous devrons patienter jusqu’au Salon de Shanghai, la semaine prochaine, avant de voir le Cayenne 2024 en entier. Nous savons toutefois de sources fiables que, d’emblée, il proposera les mêmes choix de motorisations que le modèle sortant, mais avec une légère bonification de la puissance et du couple pour chaque groupe motopropulseur. Une version électrique a également été confirmée, mais elle ne sera ajoutée à la gamme qu’en 2025.
Or, de base, le Cayenne serait toujours mû par un V6 turbocompressé de 3 litres, tandis qu’un V8 biturbo de 4 litres propulserait désormais le Cayenne S. Du côté du Cayenne Turbo GT, on peut s’attendre à une puissance pouvant atteindre plus de 650 chevaux, tandis que la version hybride rechargeable E-Hybrid verra la capacité de sa batterie augmenter de 17,9 à 25,9 kilowattheures. Le chargeur embarqué pour ce modèle sera également amélioré et passera d’une puissance de recharge de 7,2 à 11 kilowatts.
RPM vous revient avec tous les détails du Porsche Cayenne 2024 dès qu’ils seront disponibles.
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