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Le cabriolet Porsche 911 Carrera GTS édition America 2023 : pour honorer un modèle iconique

La Porsche 911 Carrera GTS America est unique et exclusive. Elle sert à commémorer le 70e anniversaire de l’iconique 356 America Roadster.

EN RÉSUMÉ
  • Seulement 115 exemplaires seront produits et, de ce nombre, à peine 15 seront destinés à notre marché.
  • Toutes les America seront peintes en bleu Azure, avec quelques touches de rouge guard et du gris galet en option.

En 1953, Porsche commercialisait un modèle uniquement dédié au marché nord-américain. Il s’agissait de la 356 America Roadster, un biplace ultraléger conçu précisément pour la course et dénudé d’accessoires superflus. Aujourd’hui, ce modèle très rare, produit en 16 exemplaires seulement (il en resterait 11 aujourd’hui), enregistre une valeur de plus de 4 millions $ US sur le marché des voitures anciennes.

Étant donné qu’elle soulignera ses 70 ans en 2023, Porsche a cru bon de lui rendre hommage avec une édition très spéciale de la 911. Dites bonjour au très exclusif cabriolet Porsche 911 Carrera GTS édition America 2023.

Au cours d’un entretien en ligne avec les gens de Porsche, en Allemagne, on nous expliquait que le constructeur a fait des pieds et des mains pour incorporer des détails de finition symboliques, ce qui permet à l’America de se démarquer des autres versions de la 911.

Énormément d’attention aux détails

Par exemple, le cadrage du pare-brise sur ce modèle n’est proposé qu’en noir mat, ce qu’aucune 911 n’offre actuellement. Porsche a donc dû mettre sur pied une station dédiée sur la ligne d’assemblage qui s’assure d’intégrer ce détail lors de la production.

Pourquoi un cadrage noir ? Parce qu’un cadrage chromé, comme le modèle d’origine, aurait été beaucoup trop apparent sur une voiture de nouvelle génération. Les voitures d’aujourd’hui, dont les piliers A et les cadrages de pare-brise sont beaucoup plus épais qu’autrefois, ont forcé Porsche à y aller d’une autre solution, soit celle de le rendre « invisible » par l’entremise d’une peinture de couleur noir mat.

Dans le cas de l’America, le diable est dans les détails. Même si, au premier coup d’œil, elle semble n’être qu’un vulgaire cabriolet GTS avec des motifs de couleurs différents, les touches de finition qu’a intégrées Porsche à ce bolide sont uniques. Soulignons aussi le fait que 115 exemplaires seulement seront produits au total, et que, de ce nombre, 15 seulement seront destinés au marché canadien.

Toutes des décapotables – pour rendre hommage à leurs ancêtres – ces Carrera seront peintes en bleu Azure 356, une couleur unique qui se rapporte à la 356 America d’autrefois. Sur ses flancs, une bande blanche comportant une mince ligne rouge guard sur laquelle on peut apercevoir le mot America permet de l’identifier comme un modèle spécial.

Le thème de l’exclusivité se poursuit avec ses jantes RS Spyder Design à rayons blancs à l’extérieur, gris à l’intérieur, avec une finition rouge guard sur le rebord. Enfin, à l’arrière, l’écusson 911 Carrera est blanc, tandis que l’écusson GTS est rouge.

Un habitacle tout aussi méticuleusement détaillé

Tout comme sa carrosserie, l’édition America incorpore des détails d’habitacle qui lui sont propres et qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le catalogue de la 911. Par exemple, toutes les America ont un intérieur noir avec surpiqûres rouge guard, mais un ensemble intérieur (d’une valeur de 8 560 $) ajoute encore plus de rouge et du gris galet sur les sièges, le levier de vitesses, les ceintures et, même, les bandes permettant de régler les sièges, notamment. Une bande de positionnement rouge s’ajoute également sur le dessus du volant.

Enfin, les seuils de portières ont une référence unique. On remarque les dates 1952 – 1992 – 2022. En fait, la deuxième date – 1992 – se rapporte à un autre modèle qui rendait hommage à la 356 America, commercialisée cette année-là. Il s’agissait de la 911 Type-964 exclusive au marché américain. Ce modèle spécial avait une carrosserie élargie et était doté des freins, de la suspension et des jantes Porsche Cup de 17 pouces de la 911 Turbo de l’époque.

Sous le capot de l’édition America 2023 se cache la même mécanique que celle d’un cabriolet 911 Carrera GTS. Il s’agit donc d’un 6-cylindres à plat du type Boxer, biturbo, de 3,0 litres dont la puissance est chiffrée à 473 chevaux, et le couple, à 420 livres-pieds. Ce modèle est doté d’un rouage à propulsion et n’est livrable qu’avec une boîte de vitesses manuelle à 7 rapports.

Le cabriolet Porsche 911 Carrera GTS édition America entrera dans les concessions du pays vers la fin de l’année. Son prix de départ serait de 206 190 $ avant les frais de transport et de préparation.

Plus de détails :


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