Hyundai nous a pris par surprise en juin dernier alors qu’elle lançait un Santa Fe retravaillé, seulement deux ans après l’avènement d’une nouvelle génération. À ce moment, les motorisations n’avaient pas été confirmées pour le marché canadien, lesquelles viennent d’être annoncées. En plus de deux nouveaux moteurs thermiques, une version hybride arrivera d’ici quelques mois alors qu’une version hybride enfichable est prévue au cours de la prochaine année.
Le 4-cylindres 2,4 litres d’entrée de gamme est remplacé par un 4-cylindres 2,5 litres de la famille Smartstream, dont la puissance s’élève à 191 chevaux et le couple à 182 livres-pieds, apparié à une boîte automatique à 8 rapports. En option, un moteur 4-cylindres turbocompressé de 2,5 litres est offert avec une puissance de 277 chevaux et un couple de 311 livres-pieds, ce qui correspond à une augmentation significative en comparaison avec l’ancien 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres. Ce nouvel engin est jumelé à une boîte automatique à double embrayage à huile à huit rapports.
La plus grande nouveauté demeure cependant l’arrivée d’une version hybride, une première pour le Santa Fe. Cette motorisation est composée d’un 4-cylindres turbocompressé de 1,6 litre auquel on a jumelé un alternateur-générateur de 13 kilowatts et un moteur électrique de 44 kilowatts. On obtient une puissance totale combinée de 225 chevaux et un couple estimé à 195 livres-pieds. Une batterie lithium-ion polymère de 1,5 kilowattheures est placée à l’arrière du véhicule. Seule une boîte automatique à six rapports – que Hyundai qualifie de « spécialement calibrée pour une efficacité, une économie et des performances de conduite optimales avec un moteur hybride turbocompressé » - est proposée. Aucun détail sur la version hybride enfichable n’a été annoncé pour l’instant.
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Les autres améliorations sont plus subtiles. Tel qu’annoncé en juin dernier, on a retravaillé la composition du châssis pour améliorer la quantité d’acier haute résistance en plus de moderniser le style, le rendant à la fois plus agressif et plus harmonisé avec le reste de la gamme. À bord, le levier de vitesse traditionnel prend le bord et est remplacé par une série de boutons, alors que quelques changements en matière d’infodivertissement sont apportés, comme l’ajout de l’écran de 10,25 pouces dans les versions les plus équipées (8 pouces de série). Une nouvelle version haut de gamme Ultimate Calligraphy est aussi proposée, à l’image du VUS Palisade.
La suite d’assistances à la conduite a également été améliorée. On a entre autres ajouté la détection de cyclistes et de véhicules en circulation transversale au système de freinage automatique d’urgence, en plus d’ajouter la conduite semi-autonome sur autoroute, avec prise de virage et meilleur centrage dans la voie. Les fervents du remorquage seront aussi heureux d’apprendre que le 4-cylindres turbocompressé de 2,5 litres est livrable avec un connecteur à sept broches et un dispositif empêchant le louvoiement de la remorque.
Le Hyundai Santa Fe à moteur thermique arrivera d’ici la fin de l’année alors que la version hybride posera ses roues chez les concessionnaires au début de 2021. La version hybride enfichable arrivera dans la prochaine année.
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