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Nouvelle Porsche 911 Carrera : un modèle de base un peu plus puissant

Porsche se concentre sur le bas de la nouvelle gamme 911 avec la présentation de sa motorisation de base.
Luc-Olivier Chamberland
Nouvelle Porsche 911 Carrera : un modèle de base un peu plus puissant

Porsche étire encore une fois la gamme de la 911. On découvre maintenant la version de base qui offre un léger gain de puissance, mais un couple identique.

De manière générale, Porsche finit par décliner la 911 en 25 ou 30 versions différentes : 911 Carrera, S, GTS, GT3, GT3 RS, GT2… et la liste continue des pages durant.

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Avec le lancement de la nouvelle génération – « 992 » pour les intimes – on a initialement découvert la gamme S avec son six-cylindres de 443 chevaux. Nous voilà maintenant avec le modèle de base, la 911 la moins puissante que nous verrons sur cette génération. Pas de lettre, ni de chiffre après Carrera. La simplicité.

Sur le plan esthétique, il faut un œil averti pour voir une différence avec la S. En fait, le seul point de distinction perceptible se trouve au niveau de la taille des roues. De base, les jantes sont de 19 pouces à l’avant contre 20 po à l’arrière. Voilà tout. Il sera toutefois facile de pousser le jeu du trompe-l’œil avec l’option des roues de 20 et 21 pouces. Mince consolation pour les propriétaires de la S : seule ladite lettre soulignera – en apparence – l’unicité du modèle par rapport à la base de la gamme.

Même histoire pour la présentation intérieure. L’écran de 10,9 pouces est reconduit sur la planche de bord, tout comme les cinq cadrans devant le conducteur, typiques de la 911. Même s’il s’agit de la mécanique d’entrée de gamme, il sera possible de multiplier les options, qui feront grimper le prix de la facture – comme toujours chez Porsche.

Sur le plan de la motorisation, Porsche revient avec le même six-cylindres à plat de 3,0 litres que dans l’ancienne 911 Carrera. La puissance fait toutefois un léger gain de neuf chevaux, alors que le couple reste identique à 331 lb-pi. Pour le moment, seule une boîte automatique à huit rapports de type PKD est annoncée. On espère bien le retour de la boîte manuelle d’ici quelques mois.

Côté performances, Porsche annonce des temps intéressants : 0 à 100 km/h en 4 secondes pour le coupé ou 3,8 secondes avec l’option Sport Chrono. Comme toujours, le cabriolet se montre moins vif sur le 0-100 km/h avec des chronos respectifs de 4,2 et 4 secondes. La 911 Carrera ne sera d’abord disponible qu’en propulsion; la version 4 à rouage intégral arrivera dans les mois suivants.

Porsche demeure technologique avec des ingrédients de performance. Dans le lot, des freins de 13 pouces avec étriers à quatre pistons. Si ce n’est pas suffisant, des disques en composite de céramique seront offerts moyennant un supplément de 10 000 $. Une sonorité plus expressive est également disponible avec l’option de la double sortie d’échappement, reprise presque intégralement de la S.

La Porsche 911 Carrera 2020 arrivera sur le marché en début d’année prochaine. Pour le moment, la liste des prix n’est pas connue, mais elle ne devrait pas trop s’éloigner de la grille actuelle – 104 000 $ pour le coupé et 118 100 $ pour le cabriolet.

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