Le Nissan Murano se fait vieillissant. Le VUS intermédiaire, qui en est maintenant à sa 4e génération, roule sa bosse depuis 2002 en Amérique du Nord. Il a d’ailleurs connu un certain succès au pays au fil du temps, mais le modèle de 3e génération, commercialisé de 2014 à 2024, avait de la difficulté à rester concurrentiel dans le marché. Voilà que le constructeur japonais compte corriger le tir avec une 4e génération qui transforme le véhicule de la tête au pied.
Nouveau style
Le Murano affiche un design extérieur qui évolue par rapport à la génération précédente. Au premier coup d’œil, le nouveau Murano 2025 ressemble beaucoup au VUS électrique intermédiaire de Nissan, l’Ariya. Ses lignes sont plus marquées, il affiche une largeur accrue, et ses ailes arrière sont plus musclées. Le traitement de la face avant est caractérisé par une calandre imposante et des phares à DEL. À l’arrière, le hayon électrique présente un bandeau lumineux horizontal qui s’étend sur toute la largeur du véhicule.

Trois ensembles d’options seront proposés lors du lancement du véhicule. De série, la variante SV reçoit des roues de 20 pouces. L’édition SL conserve toujours des jantes de cette dimension, mais la mouture Platinum pousse le diamètre à 21 pouces. Autrement, les différences visuelles extérieures sont minimes entre les versions, si ce n’est l’ajout de rétroviseurs avec clignotant intégré dans les moutures SL et Platinum. Pour ce qui est de cette dernière, elle a aussi droit à des rétroviseurs à pliage électrique. Les deux variantes plus cossues sont également garnies d’un toit ouvrant panoramique qui n’est d’ailleurs pas offert en option dans la mouture SV.
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Plus lourd, mais légèrement plus gros
En termes de dimensions, le Nissan Murano de 4e génération est plutôt semblable au modèle 2024. En effet, le Nissan Murano 2025 est plus long de 1 millimètre (4 899), plus large de 65 millimètres (1981) et plus haut de 2 millimètres (1 724).
Malgré les légères différences, le Nissan Murano 2025 est toutefois plus spacieux à l’avant. Les passagers bénéficieront de plus d’espace pour leur tête (1 043 millimètres) et gagneront 97 millimètres d’espace pour leurs jambes (1 125).

À l’arrière, les occupants perdront 3 millimètres d’espace pour leur tête (1 008) et 60 mm d’espace pour leurs jambes (922). Heureusement, le coffre proposera plus d’espace passant de 880 litres à 931 litres d’espace de chargement, ce qui en fait l’un des plus spacieux de la catégorie.
Cette nouvelle configuration, garnie de nouveautés technologiques, a aussi fait augmenter le poids du Murano 2025. De ce fait, celui-ci passe de 1734 kilos (3 822 livres) à 1 961 kilos (4 325 livres). Une prise de poids notable.
Technologie et confort
Nissan se targue d’affirmer que le Murano 2025 sera un véhicule très confortable. Le constructeur a d’ailleurs installé de nouveaux sièges zéro gravité à l’avant et à l’arrière du véhicule. Selon les dires de Nissan, ceux-ci rendent le roulement plus doux et moins fatigant pour les occupants. Des sièges avant ventilés et massants peuvent être ajoutés si l’on opte pour la variante Platinum qui transforme également le revêtement en cuir perforé.

Le Murano 2025 est livré de série avec des sièges avant chauffants, un volant chauffant et des buses de lave-glace chauffantes. Un pare-brise chauffant est offert de série dans les variantes SL et Platinum tout comme un éclairage ambiant de 64 couleurs dans l’ensemble de l’habitacle.
Deux écrans de 12,3 pouces sont offerts de série dans le véhicule. Placé dans la console centrale, celui de gauche s’occupe de l’instrumentation de bord, tandis que celui de droite fait office de système d’infodivertissement. Parlant de divertissement, la variante SV a droit à Android Auto et à AppleCarPlay filaire, mais ceux-ci sont offerts sans fil dans les moutures SL et Platinum.
Le Murano adopte des technologies similaires à celles de l’ARIYA, notamment un panneau tactile capacitif pour la climatisation et des sélecteurs de vitesses à bouton-poussoir. Le volant, au design plus plat, vise à faciliter l’accès au véhicule tout comme le hayon à commande électrique activé par le mouvement réservé à l’édition Platinum.

Sécurité accrue
Selon Nissan, le Murano 2025 sera plus sécuritaire que jamais. Équipé de série du système Nissan Safety Shield 360, le véhicule propose une suite complète d’aides à la conduite. Le moniteur intelligent 3D Around View offre une vue à 360 degrés du véhicule et inclut une fonction inédite surnommée « Invisible Hood View ». Celle-ci permet de visualiser virtuellement le sol devant le véhicule, ce qui facilite ainsi les manœuvres délicates. Le système ProPILOT Assist, offert sur les finitions SV, SL et Platinum, associe régulateur de vitesse intelligent et assistance à la direction.
Au-delà des technologies embarquées, la structure du véhicule a été renforcée, et de nouveaux équipements de sécurité ont été ajoutés, notamment des coussins gonflables et des systèmes de retenue optimisés, afin de protéger les occupants en cas de collision.

Un seul choix de moteur
Un moteur seulement est offert dans le nouveau Nissan Murano 2025. Emprunté à INFINITI, le Murano 2025 a droit à un moteur à 4 cylindres turbo de 2 litres équipé d’un système de compression variable. Cette technologie, plutôt complexe, a d’ailleurs été utilisée dans l’INFINITI QX50. À la différence de son cousin, le Murano 2025 opte pour une boîte de vitesses automatique à 9 rapports avec sélecteur de vitesses au volant au lieu d’une CVT.
La puissance est de série envoyée aux 4 roues du véhicule. Le Nissan Murano 2025 promet une puissance de 241 chevaux et un couple de 260 livres-pieds, soit une diminution de 19 chevaux et une augmentation de 20 livres-pieds par comparaison avec le modèle sortant.

Nissan ajoute également que le véhicule est muni d’amortisseurs sensibles à la fréquence des vibrations, ce qui devrait améliorer le confort général. La direction assistée électrique devrait aussi permettre au Murano 2025 d’être plus agréable derrière le volant.
Le Nissan Murano 2025 promet 680 kilos (1 500 livres) en termes de capacité de remorquage. Nissan n’a pas encore dévoilé les prix du véhicule, nous devrions en apprendre davantage à la sortie du véhicule prévu au début 2025.
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