Le Salon de l’auto de Munich ouvrira ses portes officiellement le mardi 5 septembre prochain. Mercedes-Benz profitera de l’occasion pour dévoiler quelques modèles liés à sa vision de la mobilité électrique. L’entreprise a d’ailleurs annoncé qu’elle présentera la CLA concept dimanche et qu’elle sera électrique. Voici tout ce qu’on sait de cette future concurrente de la Tesla Model 3.
Une nouvelle plateforme électrique
La CLA Concept sera le premier modèle d’une nouvelle famille de véhicules chez Mercedes-Benz. Le fabricant explique que le concept est assemblé sur une plateforme qui porte l’appellation MMA. Cette architecture servira aux prochaines voitures électriques compactes du fabricant. Le style des véhicules devrait aussi suivre le concept attendu dimanche. Il est possible de voir, dans une courte vidéo présentée par Mercedes-Benz, que la grille avant est munie d’un système d’animation qui illumine les étoiles se trouvant dans la calandre. Nous avons eu la confirmation que différents choix de mouvements seront proposés et qu’ils pourront être désactivés.
![Mercedes-Benz CLA électrique](https://rpmweb.ca/medias/Mercedes-Benz-CLA-electrique-04-CarExpert.jpeg)
Selon l’information recueillie, la structure MMA promet d’être efficace en termes d’autonomie. Mercedes-Benz estime que la CLA pourra parcourir 750 kilomètres sur une pleine charge. Cette information vient directement du constructeur, il faudra attendre que la CLA passe les tests de la norme EPA pour réellement connaître son autonomie dans le climat canadien.
- À LIRE : Un prototype camouflé de la Mercedes-Benz CLA électrique aperçu sur la route
- À LIRE : La Mercedes-Benz Classe E familiale fraichement dévoilée ne viendra pas au Canada
En revanche, Mercedes-Benz a ajouté que sa prochaine voiture électrique devrait fournir une consommation moyenne d’énergie oscillant autour des 12 kilowattheures/100 kilomètres, ce qui pourrait être très concurrentiel. À titre comparatif, la Tesla Model 3 à propulsion et équipé du moteur de 191 kilowatts affiche une consommation de 15,8 kilowattheures/100 kilomètres d’après Ressources naturelles Canada. Il faudra attendre les chiffres de l’organisme gouvernemental avant d’affirmer que la CLA est plus écoénergétique, mais, selon le constructeur, ils seront convaincants.
![Mercedes-Benz CLA électrique](https://rpmweb.ca/medias/Mercedes-Benz-CLA-electrique-02.jpg)
D’autres plateformes à venir
La plateforme MMA ne sera pas la seule à être révélée durant le Salon de l’auto de Munich. Le constructeur compte dévoiler diverses architectures, dont la MMB et la MMV. Ces deux architectures sont respectivement dédiées aux véhicules de plus grande taille et aux fourgons électriques à venir.
La structure MMA servira toutefois les véhicules d’entrée de gamme selon Ola Källenius, président de la Direction de Mercedes-Benz. M. Källenius ajoute que « La CLA concept est le précurseur d’une toute nouvelle famille de véhicules électriques qui serviront comme porte d’entrée dans le monde de Mercedes-Benz. Tous ces modèles sont conçus pour redéfinir tous les aspects de ce à quoi les clients peuvent s’attendre dans ce segment. »
L’équipe de RPM sera sur place dimanche, à Munich, pour couvrir le dévoilement de la Mercedes-Benz CLA concept. D’ailleurs, l’entreprise confirme que le modèle concept qui sera présenté dimanche ressemblera beaucoup au modèle de production à venir. Nous vous informerons de l’ensemble des détails prochainement.
- Trouvez une Mercedes-Benz CLA d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Mercedes-Benz CLA