Lors de mon passage cette semaine dans le studio de design de Mercedes-Benz, à Carlsbad, en Californie, j’ai eu l’occasion de découvrir un nouveau concept en primeur. Il s’agit de la Vision One-Eleven, un coupé sport à motorisation électrique. Réinterprétant l’iconique C 111, la Vision One-Eleven se veut aussi être une vitrine technologique. D’ailleurs, cette dernière présente des caractéristiques que nous retrouverons très prochainement dans les véhicules de production.
Une réinterprétation d’une icône
Le concept Mercedes-Benz Vision One-Eleven se veut une réinterprétation moderne de la C 111, une voiture expérimentale de sport et emblématique pour le constructeur dans les années 70. À l’époque, cette voiture présentait un design tout à fait unique, en plus d’être utilisée pour tester de nouvelles technologies. Le concept reproduit l’expérience et continue dans le même objectif que son ancêtre, mais au goût du jour. Une caractéristique clé de ce véhicule paru pour la première fois en 1969 était ses portières papillons. D’ailleurs, cette caractéristique est reconduite sur la Vision One-Eleven.
Outre cela, le concept offre un coup d’œil unique grâce à sa ligne de carrosserie aérodynamique et à sa peinture orangée métallisée avec des reflets cuivrés. Le tout est complété par d’immenses roues de 22 pouces et un éclairage unique pixellisé à l’avant ainsi qu’à l’arrière. Du côté de l’habitacle, une présentation épurée et futuriste habille l’intérieur de cette dernière.
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Une motorisation de nouvelle génération
La Mercedes-Benz Vision One-Eleven est un coupé sport électrique. Cependant, sa motorisation est plutôt intéressante quand on l’analyse de plus près.

En effet, la voiture est équipée d’un nouveau type de moteur électrique à flux axial. Ce type de motorisation se veut plus léger et plus compact que les moteurs électriques à flux radial comparables et actuellement utilisés dans l’industrie dans 99 % des véhicules électriques, affirme Mercedes-Benz. Malgré sa taille réduite, le moteur à flux axial offre plus de puissance grâce à sa conception, en plus de bénéficier d’une technologie de refroidissement améliorée grâce aux bobines de cuivre spécialement développées.
En termes d’avantages supplémentaires en lien avec le format, il y a la possibilité d’aligner un à côté de l’autre plusieurs unités. Comme démontré lors de la présentation, il serait par exemple possible de remplacer un moteur actuellement utilisé dans l’industrie par 3 moteurs à flux axial, et ce, dans le même espace. De plus, cela permettrait au véhicule de bénéficier d’un gain substantiel de puissance.

Cette technologie est toujours en cours de développement par Mercedes-Benz et son partenaire Yasa. D’ailleurs, cette dernière est une entreprise britannique spécialisée dans les moteurs électriques et est devenue une filiale à 100 % de Mercedes-Benz en juillet 2021. L’objectif derrière cela était de sécuriser la technologie du constructeur allemand.
Nous pouvons donc conclure que la Vision One-Eleven a été conçue afin de démontrer le futur de la technologie électrique chez le constructeur allemand. Même si Mercedes-Benz n’a pas voulu avancer d’échéancier très précis, on nous a tout de même mentionné que ce nouveau type de moteur ferait son arrivée d’ici la fin de la décennie. Il ne faudrait donc pas être surpris de voir son introduction tôt ou tard dans un véhicule électrique de la marque. De plus, un nouveau type de batterie reposerait apparemment sous cette voiture, mais Mercedes-Benz est restée discrète quant au choix de technologie à l’étude, de ce côté.
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