Au début de l’année, Mercedes-Benz annonçait la disparition de quelques modèles dont le coupé et le cabriolet Classe C et Classe E. Cependant, ce que le constructeur n’avait pas mentionné à ce moment, c’est qu’il travaillait à la succession de ses deux véhicules. En effet, nous apprenons aujourd’hui qu’un nouveau modèle, le coupé CLE, naîtra de la fusion des coupés Classe C et Classe E.
Un modèle pour en remplacer deux
La Mercedes-Benz CLE 300 4MATIC coupé 2024 est un tout nouveau modèle qui s’apprête à rejoindre la gamme du constructeur allemand. Cette nouvelle addition se veut le remplaçant des coupés Classe C et Classe E dont on a annoncé le retrait au début de l’année. En termes d’esthétique, la CLE arbore un design plus près du coupé Classe C que du Classe E. Cette nouvelle voiture comporte un carénage avant que le constructeur appelle « nez de requin », en plus d’offrir une silhouette à la fois élégante et sportive.
Même s’il se positionne entre les deux modèles, la CLE coupé gagne en gabarit sur plusieurs points. D’abord, par comparaison avec une Classe C coupé, la CLE est 164 millimètres plus longue, 50 millimètres plus large, 23 millimètres plus haute et possède un empattement accentué de 25 millimètres. Cependant, par rapport à un coupé Classe E, la CLE gagne 15 millimètres en longueur, conserve la même largeur, réduit sa hauteur de 2 millimètres ainsi que son empattement de 8 millimètres.
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Afin de personnaliser la voiture selon ses goûts, le propriétaire peut sélectionner un choix de plusieurs roues allant de 18 pouces, de série, jusqu’à 20 pouces, en option. À cela s’ajoute un choix de 10 teintes de peinture. Un ensemble AMG Line pourra aussi être sélectionné. Ce dernier offrira des jantes de 19 pouces et un look légèrement plus sportif, grâce à divers éléments.
Un habitacle à la saveur Classe C
Dès le premier coup d’œil, il est plus facile de reconnaître la ressemblance avec la Classe C en termes de présentation intérieure. Qu’il s’agisse de la disposition des buses de ventilation et de l’intégration de l’écran du système d’infodivertissement, il y a très peu de ressemblances avec une Classe E 2024. Le nouveau coupé CLE se présente avec un écran de 12,3 pouces pour l’instrumentation, situé devant le conducteur, tandis que l’écran situé au centre de la console est de 11,9 pouces.
Tel que présent sur les derniers modèles arrivés de Mercedes-Benz, le coupé CLE 300 4MATIC 2024 aura droit au tout dernier système MBUX ainsi qu’à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les commandes vocales.
Quand on consulte la charte des dimensions intérieures, on prend conscience du fait que la CLE coupé se positionne vraiment entre une Classe C coupé et une Classe E coupé. En effet, autant pour l’espace disponible à bord pour les occupants que pour l’espace dans le coffre, la CLE prend avantage sur le défunt coupé Classe C. Cependant, quand on fait le même exercice avec le coupé Classe E, le CLE est presque en tous points inférieur du côté de l’espace intérieur et de l’espace de chargement.
Une recette déjà connue
Comme on peut le voir sur plusieurs autres produits Mercedes-Benz, cette nouvelle addition comportera une motorisation à hybridation légère. D’ailleurs, ce 4-cylindres turbocompressé de 2 litres développe une puissance de 255 chevaux et produit un couple de 295 livres-pieds. De plus, un mode boost permet de gagner 23 chevaux et 148 livres-pieds de couple pendant quelques instants. Le tout est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports.
Le communiqué de Mercedes-Benz mentionne aussi que d’autres endroits dans le monde auront aussi droit à une motorisation à 6 cylindres en ligne de 3 litres qui génère 375 chevaux et 369 livres-pieds. Autre différence pour le marché canadien, le coupé CLE sera uniquement livré avec le système de transmission intégrale 4MATIC de Mercedes-Benz.
Un cabriolet à venir
Sans fournir trop de détail dans son communiqué de presse, Mercedes-Benz se contente de nous dire qu’une version cabriolet de la CLE viendra joindre les rangs à la mi-2024.
En ce qui concerne le modèle coupé, ce dernier devrait arriver dans les concessions canadiennes au début de l’année 2024. Pour ce qui est de la gamme de prix, elle n’a pas encore été annoncée par le constructeur au moment d’écrire ces lignes.
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