Dans la foulée du dévoilement de la nouvelle gamme CLE, hier, nous avons découvert le coupé. Aujourd’hui, c’est maintenant au tour de la version cabriolet de se pointer le bout du nez. Pour respecter la logique du coupé, le cabriolet arrive en remplacement non pas du un, mais bien de deux modèles dans la gamme Mercedes-Benz, les cabriolets de Classe C et de Classe E. En choisissant cette approche, non seulement Mercedes-Benz simplifie-t-elle sa gamme et réduit-elle ses coûts de développement, mais elle adopte la stratégie de la concurrence. En effet, chez BMW, la Série 4 fait le pont entre les Séries 3 et 5, alors que l’A5 d’Audi fait de même entre les A4 et A6.
L’information qui touche la CLE est encore embryonnaire. Au fil des années, Mercedes-Benz a compris que les toits rigides rétractables coûtent cher, sont capricieux, sont lourds et occupent beaucoup de place. Par conséquent, comme les C et E qu’il remplace, la CLE opte pour un toit souple. Pour l’instant, le constructeur n’a pas donné plus d’information sur le temps nécessaire à son ouverture et à sa fermeture. On remarque aussi le retour de l’AIRCAP, cet « aileron » qui se déploie du sommet du parebrise pour réorienter le mouvement de l’air au-dessus de l’habitacle. Avec cet accessoire, les turbulences sont passablement moins importantes. Pour le confort tardif en saison ou les soirées plus fraîches, l’AIRSCARF, ce jet d’air chaud sur la nuque sera reconduit.
On ne connaît pas encore les dimensions intérieures, mais considérant sa position, les occupants arrière devraient avoir un peu plus d’espace que dans la Classe C et un peu moins que dans le cabriolet de Classe E. Dans tous les cas, le cabriolet CLE offre 4 véritables places à bord. Sans surprise, le cabriolet récupère intégralement la planche de bord de la version coupé. Le système multimédia MBUX de nouvelle génération s’invite à bord avec ses deux grands écrans qui servent à l’instrumentation et à l’infodivertissement.
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En matière de motorisation, aucune confirmation, mais on suppose fortement que le cabriolet s’alignera sur le coupé. À la base avec le CLE 300, on parle d’un 4-cylindres turbocompressé de 2 litres de 255 chevaux. Viendra certainement un 450 avec le 6-cylindres en ligne de 3 litres, bon pour quelque 375 chevaux. Dans la famille AMG, on ne sait pas encore si le C 63 S e-Performance donnera sa motorisation hybride rechargeable de 671 chevaux au CLE. En revanche, une version 53 sera offerte avec une autre version du 6-cylindres en ligne de 3 litres dont la puissance avoisinera les 429 chevaux. Dans tous les cas, on parle d’une hybridation légère.
Comme c’est le cas du coupé, les dates officielles de disponibilité ne sont pas encore connues, comme la fourchette de prix. À titre indicatif, le cabriolet de Classe C 2023 débute à 63 000 $, alors que le cabriolet de Classe E commence à 95 100 $. Pour demeurer concurrentiel, le cabriolet CLE devra jouer dans la même gamme de prix que les BMW Série 4 (64 900 $) et Audi A5 (72 550 $).
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