Ce n’est pas d’hier que la Mercedes-Benz Classe S attire l’attention des ingénieurs d’AMG. Après tout, leur histoire d’amour a sérieusement commencé avec la 300 SEL de 6,8 litres AMG « Red Pig » au début des années 1970. Plus de 50 ans après, un nouveau chapitre s’écrit dans l’histoire de la Classe S avec la 63 E Performance et sa motorisation hybride rechargeable de 871 chevaux.
À la suite de l’introduction de la nouvelle génération de la Classe S (W223) lancée en 2021, il n’est pas étonnant de voir une version AMG se pointer le bout du nez. Ce qui étonne, c’est la puissance et la technologique que Mercedes-Benz et AMG intègrent dans la voiture. Clairement, Mercedes-AMG entend rester au sommet dans le monde de la limousine sport.
Sur le plan esthétique, on reconnaît immédiatement la Classe S, mais la version AMG obtient ses propres pare-chocs. À l’avant, o la reconnaît aux grandes ouvertures qui alimentent en air les radiateurs, alors que, à l’arrière, le diffuseur permet l’écoulement de l’air en plus d’intégrer l’espace pour les 4 gros pots d’échappement rectangulaires propres à AMG. Plusieurs seront étonnés, sinon scandalisés, de découvrir qu’il s’agit de la première Classe S de l’histoire à ne pas avoir d’ornement de capot. L’étoile cède sa place à l’écusson AMG. L’étoile d’argent se trouve maintenant en plein centre de la grille de calandre qui adopte le style Panamericana, deux autres premières pour la S. Les jantes de base sont de 20 pouces, mais il sera possible d’avoir des roues de 21 pouces. Pour habiller un peu plus la carrosserie, un ensemble d’accents en fibre de carbone sera livrable.
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Dans l’habitacle, là encore, on reconnaît l’esprit d’AMG. On découvre le volant à branches multiples propre à AMG. Les appliques de boiseries cèdent leur place à la fibre de carbone. Les sièges aux réglages infinis sont également nouveaux tout en offrant une position de conduite plus sportive. On compte aussi sur la présence des graphiques uniques à AMG, dans le système multimédia et l’instrumentation. Déjà extrêmement bien équipée, la S 63 aura droit au même livre d’options que la Classe S régulière, c’est-à-dire que la liste est interminable. Évidemment, le tout peut également passer par le catalogue de personnalisation Manufaktur.
Ce qui fait d’une AMG, une AMG, c’est sa mécanique. Dans le cas présent, on récupère grandement la motorisation qu’on connaît de la GT à 4 portières E Performance. La base est le V8 biturbo de 4,0 litres qu’on connaît depuis plusieurs années. Dans cette forme, il développe, à lui seul, une puissance de 603 chevaux et produit un couple de 664 livres-pieds. Toutefois, il entre dans la modernité avec une motorisation électrique de 188 chevaux et 236 livres-pieds de couple montée sur le train arrière. Au compte, on parle d’une puissance de 871 chevaux, et rien de moins que 1 055 livres-pieds. AMG prévoit un 0 à 100 kilomètres/heure en seulement 3,3 secondes pour une berline pleine grandeur de 2,6 tonnes.
La boîte de vitesses automatique SpeedShift compte 9 rapports. Pour ce qui est de la batterie, elle offre une capacité de 13,1 kilowattheures, ce qui assure une autonomie maximale de 33 kilomètres selon l’évaluation WLTP. En Amérique, le chiffre sera moins optimiste entre 25 et 30 kilomètres. Évidemment, étant le porte-étendard de Mercedes-AMG, on obtient une orgie de technologies comme les roues arrière directionnelles, un rouage intégral avec vecteur de couple, des suspensions adaptatives à roues indépendantes avec chambre extérieure pour une plus grande réactivité et souplesse des amortisseurs. Fidèle à la tradition, la S est une vitrine technologique.
La voiture arrivera au cours de la deuxième moitié de 2023. Pour l’instant, le prix de « base » n’est pas connu, il sera annoncé plus près de son introduction sur le marché canadien. On peut toutefois supposer qu’elle frisera les 200 000 $.
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