La division AMG de Mercedes-Benz a profité du Grand Prix d’Abou Dhabi pour dévoiler, en première, la version définitive de la PureSpeed. Il s’agit en fait d’une Mercedes-Benz SL 63 S hautement transformée et, surtout, dépourvue de toit. Elle s’inscrit dans la catégorie des « speedsters », ces voitures assez particulières et sans toit qui rappellent les Ferrari (Monza), Aston Martin (V12 Speedster) et McLaren (Elva). Mercedes-Benz n’en est pas à ses débuts dans ce domaine : on se souvient de la SLR Stirling Moss de 2009, une voiture conçue en collaboration avec McLaren et limitée à 75 exemplaires.
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Le bolide est un premier modèle portant l’appellation Mythos, une série de véhicules Mercedes-Benz hautement exclusifs et surtout dispendieux. À preuve, uniquement 250 exemplaires seront assemblés ; rares seront les occasions d’en croiser une sur la route.
Deux couleurs faisant appel au passé
La couleur rouge de sa carrosserie est un clin d’œil à celle de la Mercedes n° 10, pilotée par Christian Werner lors de la course Targa Florio de 1924. À une époque où les voitures de course allemandes étaient blanches, on raconte que cette couleur rouge était destinée à tromper le public afin de leur faire croire qu’il s’agissait d’une Alfa Romeo, permettant ainsi de les empêcher d’établir des barrages routiers pour ralentir les écuries rivales. La voiture sera également proposée en gris argenté, un clin d’œil aux célèbres flèches d’argent de Mercedes-Benz.
Sous le capot se cache le célèbre moteur V8 biturbo de 4,0 litres, qui développe ici 585 chevaux, associé à une transmission automatique à neuf rapports. La Mercedes-AMG PureSpeed peut ainsi accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes et atteindre une vitesse maximale de 314 km/h (195 mph). C’est tellement de vent pour les passagers que le constructeur a décidé d’inclure un casque aérodynamiquement optimisé, peint selon la couleur de la voiture. Ce casque intègre également un système de communication, vous permettant de continuer à discuter à haute vitesse ou simplement de profiter du chant du moteur V8.
Technologies de la F1
Voici une version légèrement ajustée pour corriger des maladresses et améliorer la fluidité tout en conservant le contenu original :
Afin d’assurer votre sécurité, la voiture est équipée d’un halo recouvert de fibre de carbone, un élément directement emprunté à la Formule 1. Cette barre traverse le cockpit et remplace les piliers A classiques, protégeant ainsi les occupants en cas de capotage.
Outre cet élément supérieur exotique, l’AMG PureSpeed se distingue également à l’extérieur par ses ailettes en carbone sur les bas de caisse et sa partie avant inspirée de l’AMG One. Ses jantes de 21 pouces, combinant aluminium forgé et fibre de carbone, sont également exclusives à ce modèle.
Mercedes-Benz n’a pas encore dévoilé de prix, mais il sera sans aucun doute très élevé, surtout lorsque l’on sait que l’actuelle Mercedes-Benz SL 63 AMG est vendue au Canada à 222 500 $.
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