Si Mercedes-Benz électrifie tranquillement toute sa gamme avec les produits EQ, le constructeur s’assure tout de même de préserver l’ADN de la marque. C’est ce que nous constatons en observant cet AMG GT de 2e génération, le coupé sportif porte-étendard du constructeur. En effet, l’AMG GT conserve son moteur V8 et présente de nouvelles dimensions qui le transforment en un véritable 2+2.
Style évolutif
Au premier regard, cet AMG GT 2024 ne semble pas trop avoir changé par rapport au modèle sortant. C’est que le constructeur voulait s’assurer de conserver le caractère de l’ancien. Il s’agit donc d’un design au ton évolutif plutôt que révolutionnaire.

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Toutefois, si la symbolique grille Panamericana et les minces phares à DEL demeurent des touches de design familières, cette nouvelle mouture est encore plus sculptée et arrondie, surtout du côté de ses ailes arrière. Ça lui confère une allure musclée et, malgré ses nouvelles dimensions, elle semble curieusement plus compacte.
Car dans les faits, l’AMG GT est nettement plus gros que son prédécesseur. À titre de référence, son empattement s’étire de 72 millimètres, tandis que la voiture est plus longue de 182 millimètres. Elle est également plus large de 46 millimètres.

Un véritable 2+2
Ces nouvelles dimensions ont permis à Mercedes-Benz d’agrandir l’habitacle et de répondre à la demande d’anciens propriétaires d’ajouter deux sièges. Ce coupé devient donc un véritable 2+2 et se rapproche davantage à d’un coupé sport de grand tourisme. Selon Mercedes-Benz, rien de tout cela n’empêchera la venue d’une prochaine génération du modèle à 4 portières, prévue plus tard au calendrier.
Pour ce qui est de l’habitacle, il reçoit la plus récente planche de bord du constructeur équipée du système multimédia MBUX encastré dans un écran de 11,9 pouces. Celui-ci est installé à la verticale au centre du cockpit et incorpore des menus et des fonctionnalités qui sont propres aux produits AMG, comme la fonction AMG Track Pace qui permet de mesurer nos performances sur circuit. Une instrumentation entièrement numérique avec affichage de 12,3 pouces est également de la partie ainsi que la possibilité de personnaliser entièrement l’éclairage ambiant. Au total, l’éclairage propose 64 couleurs au conducteur.

Le V8, l’âme d’AMG
Le modèle-phare de la division de performance AMG devait à tout prix conserver le moteur V8, car il s’agit d’une configuration motrice symbolique pour la marque. Voilà pourquoi l’AMG GT 2024 préserve son bloc de 4 litres. Toujours assisté de deux turbocompresseurs, il voit sa puissance grimper de 523 à 577 chevaux dans le cas de l’AMG GT 63, tandis que le couple fait un bond considérable, passant de 494 à 590 livres-pieds. Ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique (SPEEDSHIFT) à 9 rapports.
Une version un peu moins puissante, l’AMG GT 55, est mue par le même moteur, mais propose un peu moins de puissance et de couple, soit 469 chevaux et 516 livres-pieds.

L’autre nouveauté pour ce bolide, c’est l’ajout du rouage intégral 4MATIC+, de série pour toute la gamme. Ce système a la particularité de pouvoir désengager le train avant pour conférer au véhicule la dynamique de conduite d’un modèle à propulsion. L’aérodynamisme actif et les 4 roues directionnelles font également partie des ajouts technologiques proposés pour ce nouveau GT.
Le Mercedes-AMG GT 2024 arrivera dans les concessions du pays au 2e trimestre de 2024. Aucun prix n’a encore été annoncé par le constructeur. Cette information sera confirmée quelques semaines avant son arrivée en concession. D’ici là, RPM aura eu la chance de mettre un exemplaire à l’essai pour vous livrer ses impressions.
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