Pour plusieurs amateurs de voitures, la Mercedes-AMG E63 S, surtout dans sa déclinaison familiale, représente la voiture parfaite. Après tout, que pouvons-nous dire de négatif sur une familiale allemande munie d’une transmission intégrale et mue par un moteur V8 de plus de 600 chevaux? Honnêtement, pas grand-chose.
Or, lorsque Mercedes-Benz parlait d’une prochaine mouture du modèle, plusieurs rumeurs ont circulé à l’effet que son V8 serait remplacé par un 4-cylindres turbocompressé, ou pire encore, une mécanique hybride, une spéculation qui n’a pas tardé à faire enrager les puristes sur les réseaux sociaux.
Ne vous en faites pas, chers amateurs de performances, la Mercedes-AMG E63 S 2021, qui vient tout juste d’être dévoilée au monde entier, conservera son moteur V8 tant adoré.
Il faut néanmoins souligner qu’il s’agit ici d’une bonne mise à jour et non d’une refonte complète, ce qui explique qu’on ait conservé la mécanique. Étant donné que la Mercedes-Benz Classe E vient tout récemment d’être mise à jour, ce n’était qu’une question de temps avant que la variante AMG suive.
Ainsi, le V8 biturbo de 4,0 litres des berlines et des familiales signées AMG ne change pas d’un poil, délivrant toujours une puissance colossale de 603 chevaux et produisant un couple titanesque de 627 livres-pieds.
Associé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 9 rapports que le constructeur nomme Speedshift MCT ainsi qu’à la transmission intégrale 4MATIC+, ce moteur permet à la familiale E63 S de franchir le sprint 0 à 100 kilomètres/heure en 3,5 secondes à peine.
En raison de sa masse nette légèrement moindre, la berline réalise le même sprint en 3,4 secondes. Mercedes précise que la vitesse de pointe de la puissante berline allemande est chiffrée à 300 kilomètres/heure (290 pour la familiale), chose qu’il sera impossible d’exploiter sur les routes du Québec.
Bien que les freins et la suspension AMG Ride Control + soient sensiblement les mêmes, les savants d’AMG ont tout de même revu la calibration et la performance de ces composants afin de mieux les outiller pour la conduite sportive. Le différentiel autobloquant du train arrière demeure de la partie ainsi que la possibilité de désengager entièrement le train avant afin de faire de la voiture une propulsion.
Les changements apportés s’appliquent surtout à l’esthétique et à l’habitacle du véhicule, permettant à l’AMG E63 S de mieux se marier à la nouvelle identité stylistique du constructeur.
L’avant du modèle arbore justement la nouvelle calandre Mercedes-Benz et les nouveaux phares à DEL redessinés, tandis que l’arrière reçoit, lui aussi, quelques subtiles retouches esthétiques, sans oublier de nouvelles jantes. En effet, telle est la tradition avec les voitures allemandes, les changements sont très discrets!
À l’intérieur, l’E63 S hérite enfin du système multimédia MBUX qui permet d’activer une panoplie de fonctionnalités par une simple commande vocale « bonjour Mercedes ». Un nouveau volant incorporant à la fois une ergonomie repensée et les fameux boutons de réglage des modes de conduite – comme ce qu’on retrouve dans le VUS AMG GLB 35 – fait également partie des améliorations apportées.
Pour le reste, l’auto est sensiblement identique à sa devancière, pour le meilleur et pour le pire. L’habitacle reçoit néanmoins de nouveaux agencements de couleurs et de matériaux, sans oublier de nouvelles couleurs de carrosserie.
Prévue pour notre marché dès le début de l’année prochaine, aucun prix canadien n’a encore été dévoilé pour la Mercedes-AMG E63 S 2021. Il faudra toutefois s’attendre à une facture bien au-delà des 100 000 $ si l’on désire en être propriétaire.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: Inédits de Mercedes-Benz : limousines et voitures concepts
Suivant la berline et la familiale, le Coupé et le Cabriolet Mercedes-Benz Classe E sont légèrement revus pour 2021.
Pour le marché canadien, seule la déclinaison Competition de la BMW M5 2021 sera offerte
Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 sera commercialisé au Canada à partir du mois de novembre ; voici les caractéristiques techniques de ce VUS hybride …
Un nombre très limité de Ford Bronco et Bronco Sport édition Heritage seront commercialisés en Amérique par le constructeur.
En moyenne, les prix du Ford F-150 Lightning augmentent de 10 250$ pour l’année modèle 2023. La version la plus populaire (Lariat) augmente de 9 900$.
Le nouveau GMC Canyon 2023 arrivera en début d’année prochaine avec un 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres et une nouvelle version AT4X.
Les ventes du Tesla Model Y en Europe ont surpassé celles du Mercedes-Benz GLC dans le segment des VUS compacts de luxe.
Deux ans après leur présentation, les douze exemplaires de la Bentley Mulliner Bacalar ont tous été vendus.