La multiplication des modèles chez les constructeurs allemands est une pratique commune; il fallait donc s’attendre à voir débarquer une version coupé de performance du VUS intermédiaire de Mercedes-AMG. C’est précisément ce que le constructeur a dévoilé hier avec le GLE 63 S Coupe 4MATIC+, un monstre de 603 chevaux qui, selon le constructeur, combine un comportement routier d’une grande agilité et le côté pratique d’un véhicule utilitaire sport.
L’apparence extérieure du GLE Coupe est bonifiée pour cette version 63 S avec, notamment, la superbe grille Panamericana, mise en valeur par les différents accents noirs et le pare-chocs retravaillé de la partie avant. De profil, les roues de 22 pouces – en équipement standard – attirent le regard, tout comme les rétroviseurs et les contours d’ailes de couleur harmonisée à la carrosserie. L’arrière expose un petit becquet sur le sommet du coffre alors que l’imposant diffuseur orné d’une baguette de chrome accentue la largeur du véhicule.
L’intérieur n’est pas en reste avec la présentation de grande qualité commune à toute la gamme GLE. L’élément focal est la présence de cet écran qui combine l’instrumentation et le système d’infodivertissement et faisant partie de l’interface MBUX. Les accents sportifs sont légion avec le volant spécifique et les appliqués du tableau de bord. Quelques écriteaux AMG sont apposés çà et là pour rappeler ce qui se trouve sous le capot.
Parlant de mécanique, le GLE 63 S Coupe 4MATIC+ est équipé du même moteur V8 de 4,0 litres muni de deux turbocompresseurs qui équipe d'autres modèles AMG. Avec 603 chevaux et 628 lb-pi de couple, dont 21 chevaux et 184 lb-pi fournis par l’alternateur/démarreur EQBoost, il promet de déménager grâce à la transmission automatique à neuf rapports AMG SPEEDSHIFT qui retransmet la puissance aux quatre roues.
Le système de traction intégrale 4MATIC+ permet une adhérence adéquate et une sportivité assumée en raison de sa distribution sans cesse variable, qui peut envoyer jusqu’à 100 % du couple à l’arrière. Six différents modes de conduite sont offerts, dont un mode RACE, qui en dit long sur le potentiel de performance de ce modèle. D’ailleurs, Mercedes-AMG annonce un 0-100 km/h en 3,8 secondes et une vitesse maximale de 280 km/h.
Le véhicule arrivera au Canada d’ici la fin de l’année.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Essai éclair : Mercedes-Benz GLE 450 Sport 2020
Mercedes-Benz élargit une fois de plus sa gamme de VUS, cette fois avec la première version de performance du GLB.
La réplique de Mercedes-AMG au BMW X5 M Competition ne s’est pas fait attendre. Stuttgart a présenté ses bolides de 603 chevaux, avec assistance élect…
Stellantis prépare la fin de l’ère des muscles cars comme on la connaît. Afin de souligner la fin de la Challenger, elle la propose en version cabriol…
En raison d’une demande monstre pour ce genre de modèle, Dodge ramène le Durango SRT Hellcat pour une durée limitée.
En collaboration avec Pixar, Porsche dévoile une 911 Sally Special inspirée du personnage Sally dans le populaire film « Les Bagnoles ».
Le constructeur confirme le retrait du coupé de luxe Q60 en 2023. La berline Q50 deviendra donc la dernière voiture de la gamme Infiniti.
Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 sera commercialisé au Canada à partir du mois de novembre ; voici les caractéristiques techniques de ce VUS hybride …
Un nombre très limité de Ford Bronco et Bronco Sport édition Heritage seront commercialisés en Amérique par le constructeur.