Nous sommes tous habitués à voir des modèles portant l’écusson AMG au sein de la gamme du constructeur à l’étoile d’argent. Dans la majorité des cas, il s’agit de modèles Mercedes-Benz qui ont subi un traitement de performance qui améliore leurs prestations routières et sur piste. Or, quelques modèles ont été conçus uniquement comme des modèles AMG dès le départ, et un nouveau chapitre de ce livre est sur le point d’être rédigé avec l’annonce de l’avènement d’un VUS électrique pleine grandeur entièrement développé à la base comme modèle AMG.
Mercedes-Benz a fait l’annonce ce matin d’un nouveau modèle de VUS pleine grandeur à motorisation électrique « né à Affalterbach », d’où est originaire AMG. Celui-ci deviendra, en fait, le sixième modèle entièrement développé par la branche AMG de Mercedes-Benz, comme l’ont été précédemment les deux générations de GT, la plus récente génération de SL, la SLS et comme est en train de l’être une voiture électrique. C’est d’ailleurs avec cette voiture électrique — qui sera vraisemblablement une version à 4 portes de l’AMG GT — que le nouveau VUS, qui ne porte pas encore de nom, partagera l’architecture AMG.EA de haute performance.
Les détails sont très peu nombreux sur ce VUS électrique. Michael Schiebe, président du conseil d’administration de Mercedes-AMG, s’est contenté de dire qu’il respecterait la philosophie que l’entreprise s’est donnée avec cette nouvelle plateforme : AMG en premier, véhicule électrique en deuxième. Tout porte à croire que la performance sera à l’image des autres véhicules AMG.
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Quelques données
Selon l’information connue jusqu’à présent, l’architecture AMG.EA fonctionne avec une tension à 800 volts, ce qui permet une performance relevée et une capacité de recharge rapide puissante. Il semble également que les deux modèles seront équipés de moteurs à flux axial, une technologie qui abaisserait le poids des mécaniques tout en améliorant leur performance.
Selon toute vraisemblance, la puissance atteindra plus de 1000 chevaux par l’entremise de 4 moteurs, promettant un rouage intégral et la possibilité de diriger la puissance aux roues de manière indépendante. Il faut aussi s’attendre à plusieurs technologies améliorant la performance, comme la direction aux 4 roues, la suspension adaptative et des barres antiroulis électriques.
Plus de détails seront propagés dans les mois à venir, si l’on se fie à la stratégie déployée par Mercedes-Benz pour ses plus récents modèles. On doit s’attendre à ce que le modèle arrive sur le marché en 2026.
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