L’année 2022 est sans doute celle de la renaissance chez Maserati. Le constructeur a récemment introduit son nouveau moteur Nettuno, assemblé à une toute nouvelle usine italienne. Ensuite sont venus la supervoiture MC20, puis le VUS Grecale, qui propose même une version électrique. Le célèbre constructeur de Bologne tente maintenant de séduire les consommateurs plus fortunés avec une supervoiture uniquement réservée à la piste, la Project 24.
Si l’idée de payer une fortune pour un bolide qui n’a même pas le droit circuler sur les routes publiques semble complètement insensé pour plusieurs, il existe un marché pour ce genre de bolides. Les acheteurs participent habituellement à des épreuves de course pour amateurs ou ont carrément leur propre circuit privé pour s’amuser avec leur jouet. La Project 24 ne ferait que s’ajouter à la collection.
Il s’agit néanmoins d’un créneau logique pour un constructeur comme Maserati dont les racines remontent à la course automobile.
Basée sur la MC20, la Project24 est presque entièrement composée de fibre de carbone qui réduit sa masse nette au minimum. Bien que toutes les données techniques n’aient pas encore été révélées, Maserati aimerait maintenir le poids de la bête sous les 1 250 kilos (2 755 livres), ce qui signifie 227 kilos (500 livres) de moins qu’une MC20.
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Évidemment, la Project 24 est plus puissante qu’une MC20 ordinaire. Mue par le même V6 biturbo de 3,0 litres, sa puissance grimpe de 119 chevaux pour un total de 740. Ç’a été possible grâce à de nouveaux turbocompresseurs.
Maserati en a ensuite profité pour remplacer la boîte de vitesses automatique à double embrayage à 8 rapports par une boîte séquentielle à 6 rapports. Un différentiel à glissement mécanique vient remplacer le différentiel électronique de la MC20.
Enfin, beaucoup de modifications ont été apportées à l’auto pour qu’elle soit prête pour la course. Conformément aux réglementations de la FIA, la Project 24 est équipée d’une cage de protection et d’un harnais de sécurité à six points. Il y a aussi des pédales et un volant réglables en fibre de carbone avec affichage intégré. Les propriétaires pourront ensuite ajouter quelques options, comme une caméra de recul, une caméra d’habitacle, un système de surveillance de la pression des pneus, un enregistreur télémétrique et, même, un climatiseur.
Dans son communiqué de presse sur la Project 24, Maserati n’a mentionné aucun prix ni de date de commercialisation. Dans les faits, les trois images que le constructeur a partagées ne sont que des œuvres de design. Tout ce que nous savons, c’est que la Project 24 ne sera construite qu’en 62 exemplaires et que, assurément, elle sera très, très chère.
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