La Lotus Emira GT4, la dernière création du petit constructeur anglais en partenariat avec RML Group, s’élance pour une dernière fois sur la piste, avec un moteur thermique.
Avec un slogan comme « Light is Right », on comprend que la compétition sur piste fait partie de l’ADN de Lotus. Développée en partenariat avec RML Group, l'Emira GT4 s’élancera sur les pistes d’Europe à partir de la saison prochaine. Production et conception obligent, la quantité sera initialement assez limitée, mais les deux entreprises espèrent élargir leur présence en piste en 2023.
Il faut dire que l’Emira a de grandes chaussures à porter. Elle remplace l’Evora GT4 qui remporta son lot de victoires au début des années 2010. Cette voiture a d’ailleurs d’excellents pilotes derrière son volant, comme Ollie Handcook sur le Nürburgring. Pour faire face à la musique, l’Emira reçoit plusieurs modifications. On compte sur un nouveau pare-chocs avec de plus grandes prises d’air et surtout d’un aileron fixe surdimensionné. Aux roues, le bolide vient avec des Pirelli GT4 de dimensions 265/645R18 à l’avant et 305/680R18 à l’arrière.
Techniquement, Öhlins est derrière la conception des suspensions à double bras triangulé de même que des barres antiroulis. L’équipementier Bosch se charge du système d’ABS alors qu’Alcon fabrique les disques. La motorisation conserve la même base que l’Evora avec le V6 de 3,5 litres d’origine Toyota. Toutefois, la puissance passe à 400 chevaux grâce à l’apport d’une suralimentation TVS 1900 de Harrop. La boite manuelle xTrac comporte 6 rapports.
Lotus repousse les limites de la légèreté pour les versions de route. La masse de l’Emira n’est que 1 260 kilos, soit 145 kilos de moins que l’Evora qu’elle remplace (1 405 kilos). Bien que Lotus n’ait pas dévoilé le poids de la GT4, on suppose que la réduction de masse se répercutera sur les GT4.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Lotus Evija 2021 : hyper-aérodynamique
Lotus passera aux véhicules tout électriques dans un avenir très proche. Par contre, comme pour donner un dernier grand coup avec les moteurs à essenc…
Le constructeur britannique vient de s'immiscer dans le créneau des hypervoitures avec l'Evija, 100 % électrique.
La Volkswagen ID.4 la plus atteignable est maintenant 1 000$ moins onéreuse, les deux autres déclinaisons sont cependant 3 000$ plus chères qu’auparav…
Le constructeur a confirmé que la production de la Nissan Maxima cessera en 2023 ; le modèle pourrait revenir sous une autre forme.
Les véhicules déjà en service recevront une mise à jour logicielle à distance, et les modèles fabriqués plus tard en 2022 auront l’équipement de série…
Toyota et Subaru n’ont encore pas trouvé de solution pour le problème de roues pouvant soudainement se détacher sur les bZ4X et Solterra électriques.
Mercedes-Benz apportera plusieurs nouveautés au Sprinter en 2023, dont un tout nouveau système de transmission intégrale.
Toyota propose beaucoup de variantes de son RAV4, mais le constructeur réduira l’offre pour l’année modèle 2023.