Le Lincoln Navigator fêtera ses 30 ans en 2028. À l’aube de cet anniversaire, le constructeur a décidé de dévoiler son VUS grand format de 5e génération. Le style intérieur/extérieur a été revu, le véhicule est muni de plus de technologies, et le groupe motopropulseur a été retravaillé afin d’offrir au Lincoln Navigator de meilleures compétences. Le Lincoln Navigator 2025 débarque donc mieux armé pour affronter ses rivaux, et ça lui fait du bien.
Un style qui rappelle le Nautilus
Le design du Navigator 2025 ressemble beaucoup aux lignes utilisées sur le Nautilus. La partie avant est soulignée d’une barre lumineuse intégrée dans la calandre, mais uniquement dans la variante Jet Appearance Package offerte en option. Celle-ci s’illumine du centre vers l’extérieur à l’approche du véhicule, et les nouveaux feux arrière font de même. Cette édition transforme le VUS en greffant des roues en aluminium noir ébène de 22 pouces, des accents extérieurs noirs sur la calandre, le bouclier avant, le porte-bagages et le badge Lincoln Jet Appearance Package.
Dans l’édition de série, surnommée Réserve, la calandre ne s’illumine pas complètement, mais les barres de support de toit sont maintenant intégrées à la carrosserie. Le chrome traditionnel est absent pour laisser place à des tons d’aluminium satiné, et des roues de 22 pouces sont toujours offertes. En option, il est possible, et pour une première fois, de faire grossir la taille des jantes à 24 pouces grâce à des roues au fini nickel brillant Luster que j’ai trouvées fort jolies lors du lancement.
Il est aussi à noter qu’une édition, surnommée Black Label, fait partie de la gamme. On ne sait pas encore si elle sera commercialisée au Canada, mais les chances sont bonnes que ça soit le cas. Cette variante arrive d’office avec des jantes de 24 pouces et augmente le niveau de luxe tant à l’extérieur qu’à l’intérieur avec des couleurs exclusives et des fonctionnalités distinctives.
SPAcieux
Selon la présidente de Lincoln, Dianne Craig, « Le Navigator est le fleuron de la marque Lincoln et représente notre expression ultime du sanctuaire ». Cette dernière ajoute que « Le nouveau Navigator 2025 est bien plus qu’un véhicule ; il peut devenir un chez-soi loin de chez soi. »
L’idée derrière cette déclaration était, selon Lincoln, de rendre le Navigator plus luxueux que jamais et de le transformer en « spa sur roues ». Pour y parvenir, Lincoln a emprunté plusieurs technologies proposées dans le Lincoln Nautilus 2024. On y retrouve l’écran de 48 pouces qui s’étend sur toute la largeur du tableau de bord. L’instrumentation permet plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont le Lincoln Rejuvenate qui crée une séance de relaxation sur mesure de 5 ou de 10 minutes.
Le Rejuvenate module automatiquement la position, le chauffage et le massage du siège. La climatisation, le parfum de l’habitacle, la sonorité, l’éclairage et les effets visuels sont ajustés afin d’imiter la détente d’un spa. Les propriétaires pourront choisir parmi 3 modes de médiation, soit la sérénité d’une cascade, la magie des aurores boréales ou le voyage abstrait des éléments. Le système olfactif est proposé de série, et plus de 7 fragrances sont offertes du cachemire violet à la retraite au soleil. Les séances de méditation seront offertes gratuitement pendant 1 an ; par la suite, on pourra prendre un abonnement par l’entremise de l’application Calm.
Plus de technologies
Pour maîtriser le nouvel écran de 48 pouces, Lincoln fait appel à l’assistant vocal de Google. Ce dernier peut régler la climatisation, la navigation et la musique. Un écran tactile de 11,1 pouces est toutefois toujours offert comme panneau de contrôle.
Il est intéressant de noter que, contrairement à GM, Lincoln continue d’offrir Apple CarPlay et Android Auto, et ce, de série. Nouveauté dans le Navigator 2025, qui n’est pas offerte dans le Nautilus, le mode Pano permet de lire des vidéos et des jeux vidéo sur les côtés de l’écran quand le véhicule est stationné. Il n’est pas possible de faire les deux simultanément, mais Lincoln confirme qu’une mise à jour à distance pourrait améliorer le tout dans le futur.
Des profils peuvent aussi être créés pour chaque conducteur afin de personnaliser l’expérience. Les applications préférées, les réglages des sièges, du volant et des rétroviseurs se feront automatiquement quand l’usager sélectionné prendra place derrière le volant.
Parlant de prendre place à bord, le siège du conducteur est à réglage électrique et offre 24 positions, tandis que le passager avant bénéficie de 22 positions comme c’était déjà le cas. Sur tous les modèles, les sièges avant sont chauffants, ventilés et massants.
Le volant chauffant est gainé de cuir Wollsdorf, et une chaîne audio de marque Revel Ultima 3D à 28 haut-parleurs, dont 2 incrustés dans les côtés du gigantesque écran viennent compléter le tout. D’ailleurs, l’équipe de Lincoln précise que l’ajout des amplificateurs sur l’écran est une exclusivité du Navigator, car celui-ci est assez gros pour les accueillir.
Tout le monde en première classe
Lincoln a misé beaucoup, lors du lancement, sur le fait que chaque rangée de sièges bénéficiera d’un traitement royal. Des matériaux luxueux, comme du cuir de première qualité et des garnitures en bois véritable, élèvent la norme du Lincoln Navigator selon l’entreprise.
Avec une capacité d’accueil pouvant atteindre 8 personnes, Lincoln s’est assurée que tous les occupants ne manquent pas d’autonomie dans leur cellulaire. En effet, le Navigator 2025 propose plus de 14 connexions USB dans l’habitacle, dont 4 à la 2e rangée et 4 à la 3e rangée.
Il est toujours possible de commander le Navigator avec deux banquettes à l’arrière ou avec des fauteuils à la 2e rangée. Une nouvelle console centrale est aussi offerte dans la 2e rangée, ce qui permet de contrôler les sièges chauffants, ventilés et massants offerts en option.
La banquette arrière rabattable 40/20/40 offre du confort pour 2 ou 3 personnes et permet de transporter de longs objets comme des skis. Un nouveau hayon divisé a été greffé pour rendre l’expérience de chargement plus agréable, et c’est réussi, à mon humble avis.
Il est possible d’ouvrir uniquement la partie supérieure du hayon pour récupérer des choses dans le coffre sans que rien ne s’échappe. La partie inférieure, quant à elle, permet de s’assoir confortablement pour profiter d’un espace couvert. Elle peut supporter jusqu’à 500 livres, et il est possible d’ajouter une petite table en option. Le parfait allié des « Tailgates ».
La nouvelle porte s’ouvre aussi automatiquement avec la fonction Open on Approach. Quand la clé entre dans une zone dédiée derrière le hayon pendant 4 secondes, le hayon s’ouvre pour donner un accès facile au compartiment de chargement. Le système peut être programmé pour ouvrir les 2 parties du hayon ou seulement la partie supérieure. À noter que des capteurs s’occuperont de calculer que l’espace est suffisant pour l’ouverture automatique.
Même mécanique, légère modification
Toutes les variantes auront droit au même moteur V6 de 3,5 litres biturbo utilisé dans la version actuelle. Les turbos, le système d’émissions et d’échappement ont tous été remplacés par de nouvelles pièces, mais le véhicule développe toujours une puissance de 440 chevaux et produit un couple de 510 livres-pieds. La boîte de vitesses automatique à 10 rapports est reconduite dans le modèle 2025 sans changement.
Lincoln promet toutefois que le Navigator 2025 pourra remorquer jusqu’à 3 946 kilos (8 700 livres) avec l’ensemble de remorquage, soit 181 kilos (400 livres) de plus que le modèle actuel. De série, le Navigator 2025 promet 2 812 kilos (6 200 livres) de remorquage, et la version allongée augmente le tout à 2 993 kilos (6 600 livres).
De série, le Navigator 2025 est muni d’une transmission intégrale et d’une suspension adaptative. Cette dernière a complètement été revue à l’arrière, tandis qu’elle emprunte des composants du F-150 de nouvelle génération à l’avant.
Le dispositif d’assistance à la conduite Lincoln BlueCruise est aussi de série. Il inclut de nouvelles fonctionnalités comme l’aide au changement de voie, qui permet de faire un dépassement en appuyant sur le clignotant sans les mains.
Bien que les prix exacts du Lincoln Navigator 2025 ne soient pas encore disponibles, Lincoln Canada a confirmé à l’équipe de RPM qu’ils seraient dévoilés lors de l’ouverture du carnet de commandes en octobre 2024. Les premiers modèles devraient être livrés aux clients au cours du printemps 2025.
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