Alors que l’avenir du Ford Edge en Amérique du Nord semble incertain, son pendant luxueux du côté de Lincoln renaît de ses centres, tel un phénix. En effet, la marque de luxe vient de dévoiler le Lincoln Nautilus 2024 de la prochaine génération. Ce nouveau modèle emprunte certains éléments, tant du côté visuel que du côté de certaines caractéristiques, au concept Lincoln Star, présenté à l’automne dernier.
Une conception intérieure unique
Les écrans prennent une place de plus en plus importante dans l’habitacle des véhicules de nouvelle génération. Cependant, alors que nous pensions avoir tout vu, Lincoln en remet une couche avec une paire d’écrans de 24 pouces juxtaposés qui s’étendent sur 48 pouces en diagonale, d’un côté à l’autre de la planche de bord, au bas du pare-brise. Ces deux écrans donnent l’impression de n’en former qu’un seul par leur conception et leur intégration. Ils sont contrôlés par un troisième écran de 11,1 pouces situé au centre, à l’endroit où l’on trouve normalement l’écran d’infodivertissement dans les véhicules. Ce duo de 48 pouces est entièrement personnalisable et permet même d’éteindre la partie de droite en mode calme.

Pour la première fois, Lincoln introduit le mode « Rejuvenante » qui sera offert en option dans certaines versions du Nautilus 2024. Cette caractéristique vise à offrir une expérience unique et apaisante aux occupants, en jumelant l’éclairage d’ambiance, les écrans ainsi que les sièges massants réglables en 24 directions à l’avant. De plus, le véhicule diffusera un choix de trois parfums dans l’habitacle afin de contribuer à l’ambiance à bord.
En plus de toutes ces caractéristiques et de nombreuses autres, les amateurs de musique seront servis puisqu’il sera possible d’avoir jusqu’à 28 haut-parleurs via un système Revel Ultima 3D dans le véhicule. De quoi créer toute une ambiance sonore.

Une nouvelle allure plus accrocheuse
Pour 2024, le Lincoln Nautilus affiche une allure plus attrayante et plus moderne. Tout comme pour l’habitacle, le design extérieur du VUS reprend certains éléments qui rappellent le concept Lincoln Star. Cette nouvelle signature visuelle intègre à l’avant de nouveaux phares à DEL comportant une bande lumineuse horizontale qui s’étend jusqu’à l’emblème illuminé au centre de la calandre. D’ailleurs, cette nouvelle calandre est de plus grandes dimensions que sur le modèle de génération précédente.
De profil, plusieurs éléments sautent aux yeux, en commençant par une nouvelle ligne de toit et de caisse. Les poignées de portières sont désormais intégrées aux moulures du bas des fenêtres, rappelant la disposition présente sur la défunte Continental. De plus, un nouveau choix de jantes est au catalogue. À l’arrière, les feux conservent une présentation horizontale qui traverse le véhicule d’un côté à l’autre. Cependant, ils présentent un nouveau design et une nouvelle signature lumineuse à DEL qui intègre le nom Lincoln éclairé.
Cependant, il n’y a pas seulement le design qui a droit à un changement, puisque le Nautilus gagne en dimensions. Il est près de 81 millimètres plus long, 27,9 millimètres plus large et 50,8 millimètres plus haut.

L’hybridation fait son entrée
Le moteur 4 cylindres turbocompressé de 2 litres jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports demeure au catalogue. Cependant, la grande nouveauté est le remplacement du 2,7 — litres turbocompressé par une motorisation hybride composée d’un moteur 4 cylindres de 2 litres, aussi turbocompressé, ainsi que d’un moteur électrique de 100 kilowatts. Cette motorisation de 4e génération développe une puissance totale de 310 chevaux et est jumelée à une transmission à variation continue (CVT). Selon les données techniques préliminaires, le Nautilus 2024 offrira le rouage intégral de série.
Pour le moment, la gamme de prix canadienne n’a pas encore été officiellement annoncée par le constructeur. Cependant, si l’on se fie au marché américain, le VUS a vu son prix de départ augmenter de 5 590 $. Il faudrait donc s’attendre à ce que le PDSF canadien soit aussi revu à la hausse. Le Lincoln Nautilus 2024 devrait être construit en Chine, à l’usine de Hangzhou, partenaire du constructeur américain en Chine. Il sera donc intéressant de suivre ce qu’il adviendra des modèles produits à l’usine en Ontario avec les investissements récemment annoncés. Quoi qu’il en soit, le constructeur prévoit introduire le Lincoln Nautilus 2024 au début de l’année prochaine.
- Trouvez un Lincoln Nautilus d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Lincoln Nautilus