La Monterey Car Week est une semaine chargée en dévoilements dans le monde de l’automobile, et cette année, Lincoln est de la partie. C’est afin de souligner le 100e anniversaire de l’acquisition de la marque par Ford que le Model L100 Concept est dévoilé; cette opulente berline électrique entièrement autonome qui ne présente même pas de volant.
Une fenêtre qui donne sur l’avenir
Conçue afin de traduire la vision de l'entreprise par rapport à l'avenir de la mobilité, le Model L100 Concept semble tout droit sorti d'Hollywood. Les deux portières à charnières inversées constituent essentiellement l'entièreté des côtés de la voiture, tandis que le toit est une énorme coquille qui s'ouvre vers le haut.
Toutefois, c'est dans l'habitacle que les choses prennent une tournure vraiment unique. Au lieu d'y retrouver la traditionnelle configuration du volant et tableau de bord, on découvre une console centrale munie d'un dispositif de commande aux allures de bijou. Ainsi, la bagnole ne peut pas être pilotée par un humain, puisque Lincoln affirme que le concept est un véhicule totalement autonome. La disposition des sièges est conçue pour être conviviale, les passagers peuvent tous faire face à l'avant, ou pivoter leur siège pour faire face à leurs compagnons arrière. Le plancher numérique peut quant à lui générer une panoplie d'ambiances différentes, par exemple en projetant l'image d'un vol au-dessus des nuages.
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D’un point de vue design comme technologique, le Model L100 Concept est l’incarnation physique de l’avenir de la mobilité selon Lincoln.
Conduite entièrement autonome
Si les passagers du bolide jugent nécessaire de prendre les commandes de ce dernier, ceux-ci peuvent utiliser un modèle miniature de la voiture (ce que Lincoln appelle une « pièce d'échec ») qui repose sur un écran central (l'échiquier) pour accélérer, arrêter et diriger le véhicule.
Sinon, le constructeur n’a divulgué aucune information quant au groupe motopropulseur. On ne connait pas le type de batterie qui pourrait être utilisé ni l’autonomie de cette dernière, et on en sait encore moins sur la motorisation potentielle. Dans les faits, on est encore loin de voir une version de production se manifester. Le Model L100 n’existe que pour visualiser de manière concrète la direction que veut emprunter le constructeur vers un avenir où l’industrie des transports est électrique et autonome.