MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM

Lincoln dévoile le Model L100 Concept au Pebble Beach Concours d’Élégance 2022

Afin de souligner le 100e anniversaire de l’incorporation de la marque Lincoln sous l’entreprise Ford, le Model L100 Concept est dévoilé.

Christophe Mallette
EN RÉSUMÉ
  • Lincoln a dévoilé le Model L100 Concept dans le cadre du concours d'élégance de Pebble Beach 2022.
  • L'opulent concept est un modèle grand tourisme autonome qui ne comporte même pas de volant.

La Monterey Car Week est une semaine chargée en dévoilements dans le monde de l’automobile, et cette année, Lincoln est de la partie. C’est afin de souligner le 100e anniversaire de l’acquisition de la marque par Ford que le Model L100 Concept est dévoilé; cette opulente berline électrique entièrement autonome qui ne présente même pas de volant.

Une fenêtre qui donne sur l’avenir

Conçue afin de traduire la vision de l'entreprise par rapport à l'avenir de la mobilité, le Model L100 Concept semble tout droit sorti d'Hollywood. Les deux portières à charnières inversées constituent essentiellement l'entièreté des côtés de la voiture, tandis que le toit est une énorme coquille qui s'ouvre vers le haut.

Toutefois, c'est dans l'habitacle que les choses prennent une tournure vraiment unique. Au lieu d'y retrouver la traditionnelle configuration du volant et tableau de bord, on découvre une console centrale munie d'un dispositif de commande aux allures de bijou. Ainsi, la bagnole ne peut pas être pilotée par un humain, puisque Lincoln affirme que le concept est un véhicule totalement autonome. La disposition des sièges est conçue pour être conviviale, les passagers peuvent tous faire face à l'avant, ou pivoter leur siège pour faire face à leurs compagnons arrière. Le plancher numérique peut quant à lui générer une panoplie d'ambiances différentes, par exemple en projetant l'image d'un vol au-dessus des nuages.

D’un point de vue design comme technologique, le Model L100 Concept est l’incarnation physique de l’avenir de la mobilité selon Lincoln.

Conduite entièrement autonome

Si les passagers du bolide jugent nécessaire de prendre les commandes de ce dernier, ceux-ci peuvent utiliser un modèle miniature de la voiture (ce que Lincoln appelle une « pièce d'échec ») qui repose sur un écran central (l'échiquier) pour accélérer, arrêter et diriger le véhicule.

Sinon, le constructeur n’a divulgué aucune information quant au groupe motopropulseur. On ne connait pas le type de batterie qui pourrait être utilisé ni l’autonomie de cette dernière, et on en sait encore moins sur la motorisation potentielle. Dans les faits, on est encore loin de voir une version de production se manifester. Le Model L100 n’existe que pour visualiser de manière concrète la direction que veut emprunter le constructeur vers un avenir où l’industrie des transports est électrique et autonome.

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Prix record du lithium : les analystes croient qu’il ne pourra soutenir la révolution des VÉ
  2. 2
    S’est-il vraiment vendu 24 fois plus de Toyota RAV4 que de Dodge Grand Caravan l’an dernier?
  3. 3
    Les ventes de véhicules électriques admissibles aux rabais explosent
  4. 4
    Une entreprise japonaise prévoit construire des moteurs Nissan SR20DET
  5. 5
    Hausse importante du prix des pneus cet automne
  6. 6
    Honda CR-V 2023 : substantiellement plus cher que le modèle 2022

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.