Depuis quelques années, il manque une véritable variante F dans la gamme de Lexus IS. Voici que le constructeur se décide enfin à offrir quelque chose d’un peu plus piquant qu’une simple déclinaison F Sport. En effet, le moteur V8 fait son grand retour sous le capot de l’IS550. Mais ne l’appelez surtout pas une IS-F. Il s’agit plutôt, selon Lexus, d’un modèle F Performance.
Lexus n’a pas encore précisé quels sont les modèles concurrents de l’IS500, mais il serait tout à fait normal d’assumer que cette berline port de luxe de milieu de gamme viendrait concurrencer des bagnoles comme l’Audi S4, la BMW M340i, la Mercedes-AMG C43 et la Cadillac CT5-V.
Certes, il est vrai que cette Lexus est plus puissante que les modèles énumérés ci-haut, mais son appellation sous-entend qu’un modèle encore plus féroce, possiblement alimenté par le prochain moteur V8 biturbo du constructeur, soit dans les plans.
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Peu importe. Cette IS500 demeure néanmoins savoureuse pour tout adepte de performance. Lexus a carrément pris le V8 de 5,0 litres qu’on retrouve du côté des RC-F et LC. Sa puissance est chiffrée à 472 chevaux, et son couple, à 395 livres-pieds. Ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Et contrairement à une IS350 qui n’est offerte qu’avec une transmission intégrale sur notre marché, l’IS500 est une stricte propulsion, point final. Un différentiel à glissement limité ainsi qu’une suspension adaptative, deux technologies offertes actuellement en option du côté de l’IS350, sont proposées de série dans l’IS500.
Les distinctions esthétiques entre une IS350 et une IS500 sont subtiles mais substantielles. D’emblée, on remarque un capot retravaillé incorporant une énorme bosse qui signale la présence d’un moteur beaucoup plus coriace. Le pare-chocs avant est également plus dynamique, tandis que la partie arrière reçoit un nouveau diffuseur qui intègre les iconiques quatre tuyaux d’échappement ; un hommage à l’IS-F qui a été commercialisée entre 2008 et 2015. Des freins plus gros ainsi que des jantes de 19 pouces, exclusives au modèle, sont également de la partie.
L’habitacle d’une IS500 est presque identique à celui d’une IS350 F Sport, si ce n’est quelques écussons F appliqués ici et là. Au moment d’écrire ces lignes, Lexus n’avait pas encore dévoilé de prix pour ce modèle. Les premiers exemplaires arriveront chez les concessionnaires du pays aux alentours de l’automne prochain. D’ici là, l’équipe de RPM vous aura livré ses impressions de conduite.
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