Les détails de la toute première fourgonnette électrique de l’histoire de Volvo se concrétisent. Le 12 novembre prochain, quelques semaines après les événements de presse du Volvo EX30 à Barcelone, le constructeur lèvera le voile sur cet intrigant nouveau modèle électrique. Les premières images viennent toutefois de faire surface et nous permettent d’avoir une idée de ce à quoi on s’attend.
Carrément une ZEEKR 003 rebadgée
Ces premières images nous proviennent du média Electrek, qui se spécialise dans la couverture de véhicules électriques. Elles nous permettent de confirmer que, en effet, la Volvo EM90 sera construite sur les bases d’un véhicule déjà existant du côté du géant chinois Geely qui contrôle actuellement Volvo. Dans les faits, l’EM90 serait une ZEEKR 003 rebadgée. Mais qu’est-ce qu’une ZEEKR 003? Une intrigante fourgonnette de luxe électrique déjà commercialisée en Chine et sur d’autres marchés.
Imposante et très carrée — longueur de 5 206 millimètres, largeur de 2 024 millimètres et hauteur de 1 859 millimètres — cette fourgonnette propose déjà un habitacle hautement luxueux qui pourrait très bien s’agencer avec les promesses de Volvo en matière de luxe. Dans les faits, l’EM90 serait la version nord-américaine de la ZEEKR 003, outre quelques changements esthétiques qui permettront à la Volvo de se distinguer de sa jumelle chinoise.
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Beaucoup d’autonomie et très performante
Reposant sur l’architecture SEA1 (pour Sustainable Experience Architecture) du groupe Geely et construite à l’usine du fabricant installée à Ningbo, en Chine, la Volvo EM90 serait alimentée par de nouvelles batteries au lithium-ion ternaire, construites par le fournisseur chinois CATL.
Si la ZEEKR 003 peut servir de référence, deux capacités utilisables seraient proposées pour ses batteries. La première, de 116 kilowattheures, pourrait octroyer à l’EM90 une autonomie de 700 kilomètres en fonction du cycle CLTC (China light-duty vehicle test cycle) ou environ 550 kilomètres en fonction des évaluations de l’EPA/Ressources naturelles Canada (RNC). L’autre batterie, dont la capacité ferait 140 kilowattheures, permettrait une autonomie de 822 kilomètres, toujours en fonction de la CLTC (environ 600 kilomètres EPA/RNC).
Si nous nous basons sur les caractéristiques techniques de la ZEEKR 003, la Volvo EM90 pourrait recevoir de série les 4 roues motrices par l’entremise de 2 moteurs électriques, un sur chaque train. Peu importe la batterie qui les alimentera, la puissance totale combinée et le couple resteraient les mêmes, soit de 400 kilowatts ou l’équivalent de 536 chevaux et 506 livres-pieds. Ça lui permettrait de boucler le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 4,5 secondes seulement.
Voici ce que nous savons pour l’instant de cette mystérieuse fourgonnette électrique signée Volvo. Nous vous revenons avec plus de détails dès qu’ils seront disponibles.